Démenti faisant suite à l’apologie de la chasse à la glu par Mr François Michel Lambert, député écologiste des Bouches-du-Rhône.
Le 28 novembre 2015, on apprenait par l’intermédiaire de son compte Twitter et son site Internet, que François-Michel Lambert, Député écologiste des Bouches du Rhône participait à une « matinée découverte » de la chasse à la glu avec la Société de Chasse.
Annabelle Jaeger, Conseillère régionale de Provence-Alpes-Côte d’Azur, déléguée à la biodiversité et Membre du Conseil Economique, social et environnemental pour le groupe Europe Ecologie Les Verts tient à démentir publiquement un quelconque soutien du groupe Europe Ecologie Les Verts à cette technique de capture barbare, non sélective et d’un autre temps :
« Conseillère régionale –sortante-, je tiens à saluer le rôle de la LPO qui a été un partenaire stratégique de mon mandat régional comme déléguée à la biodiversité.
Une association aux multiples talents : celui de mobiliser la société avec ses actions d’éducation à l’environnement et surtout plus que tout autre, sa capacité à mobiliser des bénévoles sur le terrain ; celui d’accompagner les projets de territoire comme les réserves naturelles régionales prouvant de fait que la préservation de la biodiversité n’est pas contraire au développement local ; d’être force de propositions comme partenaire incontournable de nos stratégies régionales.
Alors, oui, vous l’avez compris, je soutiens pleinement l’action de la LPO, de celle de son Président, de ses salariés et de ses bénévoles.
Je soutiens pleinement sa détermination face à des pratiques, à mes yeux barbares, tel que le piégeage à la glu, qui sont encore pratiquées sur nos territoires et notamment en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Oui, je suis révoltée par les images d'oiseaux pris dans la glu, qui se débattent et s'arrachent les plumes et les longues souffrances infligées aux victimes de ces pièges non sélectifs.
N’oublions jamais que quand la LPO défend et protège les oiseaux, cette action bénéficie tout autant à l’homme. Comprenons bien par exemple que le déclin alarmant des oiseaux communs présents dans les espaces agricoles témoigne directement d’un état de ces écosystèmes qui n’est pas davantage favorable à la santé humaine !
Mesdames et Messieurs les parlementaires, accompagnez les évolutions nécessaires lors de l'examen du projet de loi biodiversité, et mettez fin à la chasse à la glu. Aucune tradition n’est exempte d’être revue à l’aune de l’évolution des consciences. Une chasse et une pêche respectueuses seront d’autant plus acceptable et acceptées qu’elles sauront mettre fin à des pratiques d'un autre âge, voire interdites. »
Il est plus que temps de mettre fin au massacre illégal des oiseaux familiers en demandant l’application de la loi et l’interdiction totale de la chasse à la glu dans la loi biodiversité, signez la pétition.