En 2016, année anniversaire de la première loi relative à la protection de la nature, relevons ensemble le défi de mettre un terme au braconnage de petits oiseaux familiers.
Nous fêtons en 2016, les 40 ans de la loi relative à la protection de la nature (Loi 1976). Loi qui a permis à de nombreuses espèces en déclin de bénéficier du statut d’espèce protégée et, par la suite de voir leurs effectifs se maintenir pour certaines, voire augmenter pour d’autres, ce qui a été le cas pour les oiseaux d’eau (hérons, sternes…), les rapaces (en limitant leur destruction) et les oiseaux marins (goélands). Cependant certaines de ces espèces protégées sont victimes du braconnage, pratique qui non seulement met à mal les effectifs mais qui plus est, est particulièrement violente et cruelle : Bruants ortolans, Pinsons des arbres, Chardonnerets élégants, rouge-gorge…
À partir du 19 janvier 2016, le Sénat examinera le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages abordant les nouveaux enjeux liés à la conservation de la biodiversité.
La LPO vous invite à envoyer à partir de vos boites emails, un courrier aux Sénateurs afin de leur demander d’intégrer l’interdiction totale de la chasse à la glu dans la loi biodiversité.
Retrouvez les coordonnées des sénateurs de votre département et celles des président(e)s de chaque groupe politique siégeant au Sénat :
- Groupe Les Républicains : b.retailleau@senat.fr
- Groupe socialiste et républicain : d.guillaume@senat.fr
- Groupe Union des Démocrates et Indépendants - UC : f.zocchetto@senat.fr
- Groupe communiste républicain et citoyen : e.assassi@senat.fr
- Groupe du Rassemblement Démocratique et Social Européen : j.mezard@senat.fr
- Groupe écologiste : jv.place@senat.fr
- Réunion administrative des Sénateurs ne figurant sur la liste d'aucun groupe : p.adnot@senat.fr
La LPO met à votre disposition un courrier type en fin d’actu, il vous suffit de faire un copier/coller.
Un projet de loi actuellement en consultation publique
Par ailleurs, le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages est actuellement ouvert à la consultation du public. Chacun peut faire des propositions d’amélioration, d’ajouts et de suppressions des amendements. Il est également possible de voter pour ou contre les propositions faites. Nous vous invitons à y participer.
Ensemble mettons fin au massacre illégal des oiseaux familiers
Enfin nous vous invitons à interpeler François Hollande, Président de la République en signant notre pétition « mettons fin au massacre illégal des oiseaux familiers » afin qu’il fasse de la France, comme il s’y était engagé, un pays exemplaire en matière de protection de la biodiversité et à faire cesser immédiatement ces pratiques cruelles.
Proposition de courrier à envoyer depuis votre boite email
« Madame la sénatrice, Monsieur le sénateur,
À l’issue de son examen en première lecture par l’Assemblée Nationale en mars dernier, le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, comportait une disposition de bon sens pour le respect élémentaire de la faune sauvage :
L’article 68 quinquies visait à interdire la chasse à la glu ou la colle, pratique barbare, qui capture indifféremment tous les petits oiseaux qui subissent une véritable torture durant des heures.
Sous la pression de quelques lobbies non représentatifs de la société française du 21e siècle, et sous prétexte de « tradition », les Sénateurs de la commission développement durable ont supprimé cette disposition lors de l’examen du texte en juillet dernier.
Le projet de Loi passera à nouveau devant le Sénat en deuxième lecture à partir du 19 janvier 2016. En tant que citoyen(ne) de la République française, je suis outré(e) qu’une telle barbarie envers la faune sauvage existe encore au 21e siècle et soit autorisée par l’Etat. Outre le fait que cette technique de capture soit barbare, elle est non sélective et tous les oiseaux y compris ceux issus d’espèces protégées sont susceptibles de se faire prendre.
Je vous demande donc de bien vouloir réintroduire cette disposition interdisant la chasse à la glu dans la loi en cours d'adoption. Je suivrai avec attention votre propre vote et en tiendrai compte lors des prochaines échéances électorales, au-delà de toute appartenance politique.
Veuillez agréer, Madame la sénatrice, Monsieur le sénateur, l’assurance de ma considération. »