Zoom sur la biodiversité du marais de Voutron, situé au cœur des marais charentais !

Genette commune (Genetta genetta) en marais de Voutron - Crédit photo : LPOGenette commune (Genetta genetta) en marais de Voutron - Crédit photo : LPO

La LPO agit pour la préservation des milieux naturels

Au début des années 1990, pour s’opposer au drainage et à la mise en culture des grands marais de l’ouest de la France, la LPO a lancé une politique d’acquisition foncière, rendue possible grâce au succès de la campagne d’appel à dons « Sauvons les marais de l’Ouest », de prairies naturelles humides dans les marais Breton, Poitevin et Charentais. L’acquisition des premières parcelles en marais de Voutron (marais Charentais) a débuté en 1993 et se poursuit encore actuellement.

Une genette en marais de Voutron

La LPO réalise dans les marais un suivi rigoureux des espèces. C’est ainsi qu’une genette, espèce intégralement protégée au niveau européen et sur le territoire français, a été observée mi-décembre dans le marais de Voutron, situé au sein des marais de Rochefort (17). Bien que cette espèce ne soit pas la plus représentative des marais de l’Ouest, sa présence traduit d’autant plus la bonne santé du milieu, preuve vivante que celui-ci est attractif. Par ailleurs, en tant que petit prédateur, elle est un véritable régulateur naturel du milieu et permet d’éviter que certaines espèces prennent le dessus sur d’autres.

Des Loutres d’Europe sont également présentes sur le marais de Voutron. Les marais de l’Ouest ont été un bastion de l’espèce alors qu’elle avait presque partout disparue dans le reste de la France dans les années 80.

Loutre d’Europe (Lutra lutra) - Crédit photo : LPOLoutre d’Europe (Lutra lutra) - Crédit photo : LPO

Une preuve que nos efforts ne sont pas vains, ensemble poursuivons notre combat pour la préservation de la biodiversité.

Plus d’informations

Pour être au cœur des actions LPO, inscrivez-vous à la photo de la semaine