Vous avez un arbre préféré ? Présentez-le avant le 11 avril 2016 !

Cèdre bleu pleureur de l’Atlas de Chatenay-Malabry, représentant les Hauts-de-Seine - Crédit photo : Emmanuel Boitier / Terre Sauvage, « Prix du jury 2015 »Cèdre bleu pleureur de l’Atlas de Chatenay-Malabry, représentant les Hauts-de-Seine - Crédit photo : Emmanuel Boitier / Terre Sauvage, « Prix du jury 2015 »

La LPO accompagne depuis sa création en 2011 le concours Arbre de l'année. Initiée par Terre sauvage et l'Office national des forêts, cette opération est ouverte à tous : familles, écoles, communes, entreprises, associations et individus de toute la France.

Pour participer, il vous suffit de poster sur le site Internet trois photos de votre arbre coup de cœur et de décrire en quelques lignes ses caractéristiques esthétiques, naturalistes ainsi que l'histoire qu'il entretient avec une communauté humaine.

Sélection des arbres candidats

Le jury composé de la Région Poitou-Charentes, de Terre sauvage, de l'Office national des forêts et de la LPO se réunira pour désigner 24 arbres qui défendront les couleurs de leur région. Ils seront choisis sur des critères naturalistes, esthétiques ou associés à leurs valeurs culturelles, affectives, sociales ou symboliques qui les lient avec le groupe qui le présente.

Choix des lauréats

Ce sera ensuite au public de désigner son arbre préféré. Celui qui recueillera le plus de voix sera désigné « L'Arbre de l'année, Prix du public ». Les votes se feront en ligne jusqu'à fin août 2016.

Enfin début septembre 2016, le jury se réunira à nouveau pour élire l'arbre qui remportera le « Prix du jury ».

Les arbres « Prix du public » et « Prix du jury » seront révélés en septembre. La remise des prix pour ces deux arbres gagnants se fera lors d'une cérémonie en Poitou- Charentes.

Une production photographique de chacune des communautés et de son arbre sera réalisée et donnera lieu à une exposition et une publication dans le magazine Terre sauvage courant 2016.

Bonne chance à tous !

Plus d'informations

Consultez le site Internet dédié à l'opération