La Mission Economie de la Biodiversité et la LPO PACA publient une méthodologie de diagnostic territorial basée sur la répartition des espèces à enjeu. Explications.
Cette méthodologie de diagnostic territorial pour la recherche de site à haut potentiel écologique intitulée : « Comment localiser les sites à haut potentiel écologique et orienter la recherche de sites compensatoires ? Méthodologie de diagnostic territorial basée sur la répartition des espèces à enjeux » est publiée par La Mission Economie de la Biodiversité de la Caisse des Dépôts et la LPO PACA dans le cadre de la 8ème édition des Cahiers de BIODIV’2050. Elle est le fruit d’une étude conjointe entre la Mission Economie de la Biodiversité de la Caisse des Dépôts, la LPO PACA, le Conservatoire Botanique National et le Groupe des Chiroptères de Provence. L'étude a été menée dans les Alpes-Maritimes.
Anticiper la sélection des sites à fort potentiel écologique sur un territoire est un gage de succès pour la reconquête de la biodiversité, notamment pour la compensation écologique et sa mise en œuvre. La méthodologie proposée ici décrit les étapes et les données nécessaires à l’élaboration d’un diagnostic territorial des sites susceptibles d'être renaturés. Initiée par cette étude, elle a vocation à être mise en œuvre et testée par les acteurs du territoire.
Qu’il s’agisse d’informer vos lecteurs de l’existence de cette étude, ou d’utiliser les données et informations contenues pour documenter vos sujets, ces travaux ont vocation à être partagés avec les professionnels de l’information afin de donner une grande place dans l’opinion à la compréhension des enjeux de la biodiversité.
Téléchargez la 8ème édition des Cahiers de BIODIV’2050