Aucune pollution à ce jour, néanmoins, la LPO, comme de nombreuses associations de protection de l’environnement restent vigilantes.

MODERN_EXPRESS - Crédit photo : Christian Rombouts_/ MarineTraffic.comMODERN EXPRESS - Crédit photo : Christian Rombouts / MarineTraffic.com

Depuis le 26 janvier, le navire de commerce « Modern express » est en grande difficulté. Le navire, de type roulier, d’une longueur de 164m, transporte 3600T de bois débité en fardeaux et des engins de travaux publics. Les cuves contiendraient 300 tonnes de fioul de propulsion et du carburant est probablement présent dans les engins.

Les opérations de remorquages se poursuivent et à cette heure aucune pollution n’est signalée.

La priorité est à la sécurité maritime et aux interventions sur le navire (navigation et personnes intervenants sur le navire). Vous pouvez suivre les interventions sur ce navire sur le site de la préfecture maritime de l’Atlantique.

Néanmoins, La LPO, comme de nombreuses associations de protection de l’environnement reste vigilante car en cette période d’hivernage, diverses espèces sont présentes dans le Golfe de Gascogne et sur le littoral Atlantique : entre autres, les Macreuses noires, les grèbes, les Fous de Bassan, les mouettes, les goélands, les Sternes caugeks, les Guillemots, les pingouins, les Macareux moine, etc. Toutes pourraient être touchées en cas de pollution puisque le remorquage vise en priorité à éloigner le navire de la côte.

Les premiers gestes à avoir si vous trouvez un oiseau mazouté :

  • capturer l’oiseau avec prudence. Ne pas l’exhiber. Le manipuler avec précaution (attention aux coups de bec) à l’aide d’un tissu épais.
  • ne pas lui donner à boire ou à manger.
  • demander conseil avant d’agir.
  • isoler l’oiseau au calme (placé dans un carton troué, dans une pièce calme et tempérée).

Pour plus d’informations : https://www.lpo.fr/oiseaux-en-detresse/les-gestes-qui-sauvent

Si vous découvrez un oiseau contactez le centre de sauvegarde habilité le plus proche. La LPO et la préfecture maritime vous conseillent.