202 communes françaises ont été labellisées à l’occasion de cette 6e édition, découvrez lesquelles !

Grand Rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum) - Crédit photo : Yoann PeyrardGrand Rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum) - Crédit photo : Yoann Peyrard

Consciente que la pollution lumineuse est la deuxième cause de mortalité chez les insectes, que des éclairages nocturnes entraînent la désorientation des oiseaux ou d'espèces et rompt l'alternance naturelle du jour et de la nuit nécessaire à la vie, la LPO accompagne cette opération ouverte à toutes les communes de France.

Organisé par l'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes (ANPCEN), le concours « Villes et Villages Etoilés » valorise les communes qui agissent pour la qualité de la nuit et l'environnement nocturne tant pour les humains que pour la biodiversité avec un label de 1 à 5 étoiles, en réduisant la pollution lumineuse et évitant ainsi les dépenses budgétaires et les consommations d'énergies inutiles, sans pour autant négliger le confort et la sécurité. À titre d’exemple, les villes et villages étoilés ont économisé en moyenne 37% d’énergie sur l’année 2015, soit une économie de 1,6 millions d’euros !

Dans le cadre de cette 6e édition, 202 communes qui ont été labellisées au total dans 61 départements. Parmi ces communes, 1 a obtenu 5 étoiles, 8 ont obtenu 4 étoiles, 43 ont obtenu 3 étoiles, 77 ont obtenu 2 étoiles et 73 communes ont obtenu 1 étoile.

Un jury national s’est réuni fin 2015 pour attribué 8 distinctions spécifiques et 3 encouragements parmi les communes labellisées 2015, afin de souligner des pratiques, des initiatives ou des acteurs dans 7 catégories : communes de montagne, communes du littoral, communes dans un Parc naturel régional, communes dans un Parc national, commune d'un territoire à énergie positive pour la croissance verte, communes ayant sensibilisé les citoyens et communes ayant progressé dans le concours.

Plus d’informations

Consultez la carte des communes labellisées sur le site de l’ANPCEN

Pour être au cœur des actions LPO, inscrivez-vous à la photo de la semaine