Signez la pétition de Birdwatch Ireland, partenaire de BirdLife, contre la taille des haies et le débroussaillement par le feu en basse montagne durant la période reproduction.

Courlis cendré (Numenius arquata) - Crédit photo : Mike BrownCourlis cendré (Numenius arquata) - Crédit photo : Mike Brown

Dans un communiqué, Birdwatch Ireland, partenaire de BirdLife, dévoile l’intention des Ministres irlandais des Arts, du Patrimoine et de l’environnement de modifier le texte de loi du pays portant sur la préservation de l’environnement.

Ils prévoient d’étendre l’autorisation de bruler la végétation dans les basses montagnes et de tailler les haies respectivement en mars et en août. Soit en pleine période de nidification et de reproduction des oiseaux et durant lesquelles ils ont besoin d’endroits pour construire leur nid et ensuite élever les jeunes sans risquer d’être dérangés. Par ailleurs, burler la végétation sur les hautes terres peut conduire à des incendies dévastateurs alors que ce type d’habitat fournit de nombreux services écosystémiques : approvisionnement en eau potable, atténuation des effets des inondations et approvisionnement en carbone.

Outre le fait de porter atteinte à l’ensemble des oiseaux du pays, cette décision est d’autant plus critiquable qu’elle porte préjudice à un certain nombre d’espèces classées sur la liste rouge et orange des espèces menacées en Irlande : le Courlis cendré, le Pipit farlouse, les bécassines, etc.

Enfin l’Irlande a déjà été condamnée par la Commission Européenne faute de manquement à la protection des oiseaux présents sur son territoire.

La LPO soutient l’appel de Birdwatch Ireland à signer la pétition « No to More Slash and Burn! » et vous invite à la soutenir à votre tour : https://my.uplift.ie/petitions/no-to-more-slash-and-burn