Ensemble mettons fin à cette pratique barbare et non sélective, signez la pétition !

Faucon crécerelle (Falco tinnunculus) - Crédit photo : Centre de sauvegarde de la LPO aquitaineFaucon crécerelle (Falco tinnunculus) - Crédit photo : Centre de sauvegarde de la LPO aquitaine

Le Faucon crécerelle est une espèce protégée. Ce rapace diurne vit dans les régions cultivées. Il est un auxiliaire précieux des agriculteurs car, se nourrissant essentiellement de campagnols, il régule les populations de ces micromammifères pouvant être, en grand nombre, dévastateur pour les cultures.

Lorsqu’il ne pratique pas le vol en « Saint-Esprit », technique lui permettant de repérer ses proies et d’ajuster plus efficacement ses piqués, on le retrouve posé sur un arbre, un pylône ou un fil électrique, très rarement au sol.

La semaine dernière, un Faucon crécerelle a été pris en charge par le Centre de sauvegarde de la LPO Aquitaine situé à Audenge (Gironde) car, voulant se poser sur une branche, il s’est en réalité posé sur un gluau (bâtonnet recouvert de glu). Bien qu’ayant été relâché ou ayant réussi à se libérer, ses plumes collées entre elles, l’empêchaient de déployer ses ailes. Incapable de voler, cet oiseau aurait fini par mourir de faim après une longue période d’agonie. Heureusement, les équipes du Centre de sauvegarde ont pu lui nettoyer les plumes. Après plusieurs lavages, il devrait pouvoir reprendre son envol.

Aile du Faucon crécerelle (Falco tinnunculus) - Crédit photo : Centre de sauvegarde de la LPO aquitaineAile du Faucon crécerelle (Falco tinnunculus) - Crédit photo : Centre de sauvegarde de la LPO aquitaine

Voici encore une fois la preuve que la chasse à la glu, outre le fait d’être particulièrement violente et cruelle, est une technique de capture non sélective. Il est plus que temps de mettre fin à cette pratique barbare, signez la pétition visant à interdire la chasse à la glu.