Solutions pour concilier lutte contre les parasites des ruminants au pâturage et protection de l’environnement.

Vaches Highland Cattle - Crédit photo : ML. CayatteVaches Highland Cattle - Crédit photo : ML. Cayatte

Le débat sur l’impact environnemental des traitements antiparasitaires des ruminants a débuté il y a 30 ans. Aujourd’hui, l’engagement de l’ensemble des parties-prenantes a permis d’établir un état des lieux plus clair des enjeux et des solutions.

Certes les parasites peuvent avoir un impact important sur le bien-être des ruminants et sur la réussite économique de l’élevage, cependant certains produits antiparasites ont un impact nocif sur le milieu naturel et notamment sur la faune non-cible. Celle-ci est essentielle pour la fonctionnalité des écosystèmes : les coprophages, par exemple, auxiliaires importants de la minéralisation des déjections des herbivores sont eux même une ressource alimentaire importante pour nombre de prédateurs (chauves-souris, pies grièches, corvidés, etc.). Il devient ainsi nécessaire de trouver des solutions pour concilier à la fois les intérêts économiques et sanitaires des éleveurs et les intérêts écologiques des milieux naturels dans une démarche durable et globale.

Dans ce nouveau numéro de la lettre agroenvironnement, Emmanuel Thebaud, de VET’EL - Fédération Régionale des Groupements Techniques Vétérinaires du Nord Pas de calais et de Picardie, nous parle des enjeux et des solutions en vue de concilier lutte contre les parasites des ruminants et protection de l’environnement.

Enfin, Frédéric Signoret, Président de la LPO Vendée et éleveur dans le GAEC La Barge nous parle de son expérience misant sur la mixité des pâturages (bovins/chevaux) pour lutter contre les parasites et ses avantages.

Plus d’informations

Téléchargez la lettre n°60 des acteurs de l'agroenvironnement

Consultez toutes les lettres de l'agroenvironnement