Vous êtes une ville de plus de 2 000 habitants ? Inscrivez-vous dès à présent.
La gestion des sols dans la préservation de la biodiversité
Véritables ressources nécessitant d’être gérées, témoins d’une histoire de la collectivité, sources de vie, les sols sont le socle indispensable du vivant et par conséquent de la plupart des activités humaines à travers l’urbanisme, les espaces verts, les activités agricoles et forestières, la prévention des risques naturels. Les collectivités locales sont en première ligne pour limiter leur dégradation, préserver leur bon fonctionnement voire les restaurer.
Quelle sera la capitale française de la Biodiversité 2016 ?
Organisée par Plante & Cité, centre d’ingénierie de la nature en ville et Natureparif, l’agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France, cette 6e édition du concours « Capitale française de la biodiversité » a pour thème « sols et biodiversité ». C’est tout naturellement que la LPO, première association de protection de la nature en France, est partenaire de cet évènement qui a pour objectif de récompenser les collectivités les plus actives, celles qui ont fait le pari de protéger, restaurer et valoriser leur patrimoine naturel.
À partir du 1er mars, toutes les villes de plus de 2 000 habitants sont invitées à participer à l’édition 2016 du concours « Capitale française de la biodiversité » en présentant les actions qu’elles ont réalisées aussi bien en matière d’occupation des sols ou de documents d’urbanisme et de planification, que des actions de connaissances, de gestion ou de restauration écologique de milieux naturels, de désimperméabilisation et de lutte contre l’artificialisation ou l’érosion des sols… sur le site dédié avant le 31 mai : www.capitale-biodiversite.fr.
La Stratégie nationale pour la Biodiversité 2011-2020
Le concours « Capitale française de la Biodiversité » participe à la mise en œuvre de la Stratégie nationale pour la Biodiversité 2011-2020 et est organisé en coordination avec la mission de préfiguration de l’Agence française pour la Biodiversité dans le cadre de l’expérimentation de la régionalisation de la future Agence française pour la biodiversité. Il est soutenu par les Ministères du Logement et de l’habitat durable et de l’Environnement, de l’énergie et de la mer et par le Secrétariat exécutif de la Convention biologique des Nations-Unies.
Plusieurs ateliers régionaux d’écologie urbaine seront organisés partout en France pour sensibiliser l’ensemble des acteurs concernés. Le premier est organisé à Paris le jeudi 10 mars 2016, par Natureparif et le CNFPT : www.capitale-biodiversite.fr/ateliers