Parce que bon nombre de combats restent à gagner.

Journée mondiale de la vie sauvage 2016

Initiée par l'ONU, la Journée mondiale de la vie sauvage est l'occasion idéale pour rappeler combien il est important de préserver toutes les formes de vie sauvage qui nous entourent et revenir sur les combats à poursuivre pour empêcher les activités humaines qui les menacent.

Le thème 2016 est « l’avenir de la vie sauvage est entre nos mains » et met l’accent sur les éléphants d’Afrique et d’Asie pour nous rappeler combien le braconnage a un impact dramatique sur toutes les espèces sauvages. Il est donc primordial de lutter contre le commerce illégal des espèces sauvages en faisant respecter la convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES).

Au niveau du territoire français, la LPO se bat depuis de nombreuses années contre le braconnage du Bruant ortolan et des pinsons qui se poursuit dans le département des Landes chaque année durant la période de migration et cela malgré l'interpellation des autorités chargées de faire appliquer la loi.

Au-delà des espèces emblématiques, de nombreux passereaux dits communs (chardonnerets, rouges-gorges…) sont piégés sur tout le territoire français…

Cette année, la LPO a décidé d’aller plus loin dans son combat en participant aux débats relatifs à la Loi biodiversité et en demandant au Président de la République de faire cesser le braconnage  et d’interdire  la chasse à la glu pour éviter toutes formes de dérives via une pétition en ligne.

Est-il encore nécessaire de rappeler que sous prétexte de tradition, le braconnage des ortolans alimente un trafic juteux au sein de la gastronomie française, chaque oiseau pouvant se vendre jusqu’à 150€ pièces sous le manteau. Tout comme les Chardonnerets élégants, capturés en toute illégalité pour servir comme oiseaux d’ornement.

La LPO agit chaque jour pour combattre ce trafic d’espèces sauvages grâce à ses sentinelles du web : les cybertraqueurs, et pour engager des poursuites contre leurs auteurs et les faire sanctionner.

Vous pouvez vous aussi agir en faveur de la protection de la nature. Pour cela, trouvez le mode d’actions qui vous ressemble et devenez Biodiv’acteurs.