Aidez-nous à faire respecter les Lois.

Bruant ortolan (Emberiza hortulana) - Crédit photo : CABS // Aurélien AudevardBruant ortolan (Emberiza hortulana) - Crédit photo : CABS // Aurélien Audevard

De trop nombreux passereaux sont victimes du piégeage non sélectif voire du braconnage. Ces pratiques mettent en péril certaines populations d’oiseaux. Elles s’exercent de manière cruelle et barbare et ne devraient plus avoir leur place en ce début de 21è siècle.

La Journée mondiale des oiseaux migrateurs, célébrée chaque année, avait d'ailleurs pour thème cette année l'abattage, le prélèvement et commerce illégal des oiseaux migrateurs visant à sensibiliser à l'importance de mettre fin au braconnage et au commerce illégal.

Sous couvert d’une soi-disant « tolérance » vis-à-vis d’activités dites « traditionnelles », l’État et quelques élus ferment les yeux depuis de trop nombreuses années. Les dérogations ponctuelles pour piéger quelques espèces servent d’alibi pour s’emparer de plusieurs dizaines de milliers d’oiseaux familiers protégés. Les pratiquants sont trop peu poursuivis. Nous avons la preuve que des consignes sont ponctuellement données à la police de la nature pour ne pas inquiéter certains braconniers. C’est le cas dans les Landes où nous sommes obligés de nous rendre chaque année pour dénoncer le piégeage des bruants ortolans et pinsons. Ainsi, tandis que les plus hautes sphères de l’Etat rappellent l’importance des enjeux de protection de la biodiversité, sur le terrain, en France, 500 000 passereaux sont massacrés chaque année* !

*Estimation de BirdLife notamment sur la base des demandes de dérogations présentées chaque année par les chasseurs devant le Conseil National de Protection de la Nature : 30 000 ortolans, 240 000 pinsons des arbres, 50 000 pinsons du nord…

Les actions qui seront mises en place grâce à vos dons

Il est URGENT d’en finir. Nous devons décupler notre action et utiliser tous les leviers possibles (médiatiques, politiques, juridiques, actions de terrain) pour mettre un terme au massacre de nos passereaux et faire respecter la loi. Ces actions nécessitent des moyens. Votre don nous permettra de protéger les espèces en danger :

  • En menant les braconniers devant les tribunaux, pour faire rappeler la France à ses engagements européens et internationaux. Sans se décourager et en espérant à chaque fois que les plaintes ne seront pas classées sans suite, la LPO dénonce et se constitue partie civile à chaque violation de droit constatée.
  • En renforçant nos actions sur le terrain. La LPO identifie les sites de braconnage, saisit les cages, libère les oiseaux. Ceux qui sont blessés sont accueillis dans nos centres de sauvegarde et les équipes soignent alors les blessures dues principalement à une détention longue (grande fatigue, ailes luxées par les diverses manipulations voire mutilations des ailes pour éviter que les oiseaux ne s’envolent).
  • En sensibilisant et en mobilisant le grand public sur ces pratiques barbares qui existent encore au XXIe siècle dans notre pays. La campagne lancée pour dénoncer ces actes cruels et rappeler au Président de la République ses engagements a été très largement relayée dans la presse et la pétition a recueilli plus de 320 000 signatures. Malgré notre mobilisation, la chasse à la glu n’a pas été interdite dans la Loi biodiversité. C’est pourquoi, nous déposons une plainte auprès de la Commission européenne.
  • En continuant à interpeller les pouvoirs publics sur le braconnage des oiseaux familiers. Chaque année, notre association écrit, interpelle, relance, rencontre, Préfets, Ministre de l’environnement, Ministre de l’intérieur, Premier ministre… Mais nous attendons toujours des réponses concrètes et efficaces. Nous devons continuer à agir grâce à votre soutien.

Et plus globalement, en poursuivant notre travail de protection des espèces.

Les objectifs de la LPO

  • Que tous les piégeages non sélectifs cessent en France
  • Que la chasse à la glu soit interdite partout sur notre territoire
  • Que les autorités fassent respecter le droit et que les dérogations cessent
  • Que les plaintes soient prises en considération et les individus condamnés justement
  • Que nos actions de sensibilisation et d’éducation fassent évoluer les mentalités pour que cessent ces pratiques barbares.

Ensemble, mettons fin à ces pratiques barbares, illégales et d’un autre temps !

Votre déduction fiscale

Vous recevrez un reçu fiscal qui vous permettra de déduire de votre impôt 66% du montant de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Ainsi, un don de 60€ ne vous coûtera, en réalité que 20,40€ après déduction fiscale.

Faire un don

Vous pouvez également effectuer votre don par téléphone au +33 (0)5 46 82 12 31 (règlement par carte bancaire uniquement) ou sur : http://monespace.lpo.fr/.

Plus d’informations

Téléchargez la plaquette de l’appel à dons