Alors que Caroline Frey fête son 10e anniversaire à la tête des Domaines Paul Jaboulet Aine, l’inauguration du Refuge du Clos Gounon, fruit du partenariat de Paul Jaboulet Aine et de la LPO France, vient à point nommé.
Consciente que l’avenir du paysage agricole français passait obligatoirement par les structures agro écologiques et par les corridors biologiques, Caroline Frey a mis en place un vaste programme d’actions au cœur de son vignoble de la Vallée du Rhône, mais aussi en Haut-Médoc, en Champagne et en Bourgogne. Et les résultats ne se sont pas fait attendre : en 2006, l’ensemble du vignoble est qualifié au titre de l’agriculture raisonnée, première étape qui a depuis été suivie par une conversion et une certification Agriculture Biologique et une qualification Haute Valeur Environnementale de niveau 3.
C’est dans cette logique que le Clos Gounon a souhaité adhérer au programme « Refuges LPO Entreprises » et qu’une convention a été signée avec la LPO Drôme.
Jeudi 9 juin 2016, le Refuge LPO sera donc inauguré en présence d’Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO France et de Caroline Frey, propriétaire des Domaines Paul Jaboulet Ainé au cœur de ce vignoble bio, véritable mosaïque d’habitats et de biodiversité, qui favorisera les milieux naturels et les habitats, tout en constituant un réservoir essentiel à la faune auxiliaire. À cet égard, il jouera un rôle essentiel auprès de certaines espèces locales emblématiques comme la Huppe fasciée, l’Effraie des clôchers, la chevêche ou encore le petit duc… Et permettra également de préserver les défenses immunitaires naturelles de la vigne en lui transmettant toutes les atouts pour lutter efficacement contre les potentielles attaques de prédateurs et de nuisibles.
Outre la sauvegarde du patrimoine naturel, les objectifs de cette inauguration sont multiples : saluer le travail accompli, mais aussi mettre en relief une démarche d’entreprise novatrice qui appelle de ses vœux l’émulation au niveau du bassin économique de la Drôme et plus généralement en Région Rhône Alpes Auvergne, afin que la biodiversité et la préservation des habitats soient au cœur de toutes les préoccupations.
Ce refuge devient le symbole d’un développement durable de l’activité viticole des domaines Paul Jaboulet Aine, déjà très active en matière de RSE puisque le clos Gounon a permis l’insertion des travailleurs en situation de handicap de la TEPPE qui se sont vus confier l’entretien des espaces verts.