C’est une première en Seine-Saint-Denis, un jeune Faucon pèlerin vient de prendre son envol de la Tour de Romainville (93).

Faucon pèlerin (Falco peregrinus) - Crédit photo : V. ChampionFaucon pèlerin (Falco peregrinus) - Crédit photo : V. Champion

En janvier 2015, grâce à une collaboration entre la LPO, Natureparif et TDF, un nichoir avait été posé sur le site émetteur de Romainville afin de permettre au couple de Faucons pèlerins repéré depuis le printemps 2014, de nicher. Pari réussi : reproduction et envol sont enfin au rendez-vous !

Après avoir frôlé la catastrophe…

C’est un soulagement pour l’ensemble des partenaires du projet car le jeune Faucon pélerin a bien failli ne pas vivre longtemps.

L’envol des jeunes faucons, en particulier dans des sites urbains, est souvent périlleux. Des chutes parfois mortelles sont à déplorer. Dans le cas présent, grâce à la vigilance de la LPO, le jeune faucon a été repéré le 25 mai 2016 emmêlé dans des filets de protection de la tour à plus de 60 mètres de haut. Récupéré le jour même par une équipe spécialisée des sapeurs-pompiers du Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux (GRIMP), il a été transféré au centre d’accueil de la faune sauvage d’Alfort avant d’être relâché le lendemain par la LPO et TDF sur son site de naissance. Depuis, il perfectionne ses techniques de vol et s’exerce à la chasse, sous le regard attentionné de ses parents.

… le Faucon pèlerin est sous bonne escorte

Espèce emblématique, le Faucon pèlerin est un rapace diurne de taille modeste, connu pour son extrême rapidité de vol et sa technique de chasse caractéristique. Largement menacé entre 1945 et 1970, principalement à cause de l’utilisation de pesticides organochlorés, le Faucon pèlerin a vu ses effectifs chuter dramatiquement, au point de frôler l’extinction : à peine 122 couples recensés sur le territoire national.

Depuis les années 1970, le travail opiniâtre des associations de protection de la nature telles le Fonds d’Intervention pour les Rapaces (FIR) puis la LPO pour obtenir la suppression quasi totale de ces pesticides, la surveillance des aires de nidification 24h/24 par des bénévoles et l’inscription de l’espèce sur la liste des espèces protégées ont permis de sauver l'espèce de l'extinction.

Grâce aux efforts déployés, l’espèce recolonise désormais progressivement ses territoires autrefois occupés. Elle a fait son grand retour en Île-de-France en 2005 après plus de 50 ans d’absence. Aujourd’hui, elle niche pour la première fois avec succès dans le département de Seine-Saint-Denis. Ce couple est l’un des huit couples connus et suivis dans la région. La LPO se félicite de cette nouvelle nidification et est ravie de l’intérêt que celle-ci suscite auprès des partenaires et des habitants du quartier des Lilas.

La LPO tient à dire toute sa reconnaissance aux partenaires de cette première reproduction réussie en Seine-Saint-Denis : TDF, Natureparif, le GRIMP, le CEDAF, les bénévoles LPO et la fondation Gecina pour leur soutien en faveur de cette espèce rare et emblématique.

Plus d'informations

En savoir plus sur l'espèce

Un nichoir pour les Faucons pèlerins de Seine-Saint-Denis

Le nichoir des Lilas enfin fréquenté par les pèlerins !

Consultez le communiqué de presse