Après avoir procédé à des abattages massifs pour enrayer la brucellose présente sur une partie des bouquetins, l’Etat envisage de mettre en œuvre un « assainissement sélectif », choix plus judicieux.
En octobre dernier, la LPO se battait aux côtés d’autres associations de protection de l’environnement pour faire suspendre les tirs sur les bouquetins du Bargy. En vain, puisque la décision d’abattre environ 300 bouquetins (soit la totalité de la population ) avait été prise par le Préfet de Haute-Savoie sans tenir compte des recommandations de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (Anses), de l’avis du Conseil scientifique de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) et de celui du Conseil national de protection de la nature (CNPN).
Selon la directive du 12 mai 2016 signée par la ministre de l'Environnement Ségolène Royal, le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll et par la secrétaire d’État chargée de la Biodiversité Barbara Pompili, la « stratégie d'action » du gouvernement consiste désormais à mettre en œuvre « un assainissement sélectif des animaux restant sur le massif afin de constituer un noyau sain ».
Dans cette lettre adressée au préfet de Haute-Savoie, les ministres évoquent un « programme d'assainissement (…) sur une perspective de plusieurs années consécutives » qui pourra envisager une vaccination des animaux et une réintroduction de bouquetins sains.
Rien n’est encore gagné puisque lors d’une réunion organisée vendredi 3 juin 2016 en préfecture de Haute-Savoie où tous les acteurs concernés étaient réunis, Bernard Mogenet, président de la FDSEA (Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles) des Savoies a réagi en évoquant la possibilité d’attaquer en justice le nouvel arrêté préfectoral.
La LPO quant à elle, se réjouit de cette stratégie d’action raisonnable et espère que ces préconisations seront mises en œuvre.
Plus d’informations
Consultez notre article précédent sur le Bouquetin du Bargy : Un espoir pour les Bouquetins du Bargy