Découvrez les lauréats de ce programme qui récompense les meilleurs supports journalistiques liés aux problématiques environnementales.
Jeunes reporters pour l’environnement est un programme pour les jeunes dès 11 ans et jusqu’aux étudiants. Il récompense les meilleurs supports journalistiques liés aux problématiques environnementales. Le prix est distingué en différentes catégories : photos, article, vidéo et climat.
La cérémonie de la remise des prix a eu lieu le jeudi 9 juin à l’Hôtel de Ville de Paris avec la présence de Célia Blauel, adjointe à la Maire en charge du développement durable. Elle a ouvert la cérémonie en prononçant un discours inspirant sur l’importance du rôle de la jeunesse dans la mise en place de la transition écologique.
La LPO était présente dans le jury et a ainsi pu remettre le prix vidéo dans la catégorie 15-18 ans. Il a été remporté par les lycéens de Blaise Pascal d'Orsay (Essonne) pour leur reportage intitulé « en pain dans le circuit-court à Blaise Pascal ». On y suit le trajet d'un morceau de pain de la cantine non consommé jusqu'à sa réincarnation en… pain ! Evidemment, il passe par des étapes de déshydratation, d'épandage sur les champs en tant que substrat, de transformation en farine de blé, etc.
Parmi les lauréats, le prix climat a été décerné aux élèves du lycée Jean Moulin de Béziers qui avaient déjà vu leur reportage retenu par le comité de sélection spécial climat de novembre 2015. De ce fait, Lleur reportage a ainsi été remis en compétition pour le prix climat de 2016 avec tous les autres reportages traitant de la thématique du changement climatique. Bravo à tous pour ce gros travail de recherche des principaux postes émetteurs de gaz à effet de serre GES dans votre lycée !
Nous souhaitons une bonne continuation à ces jeunes investis dans la protection de l’environnement.
Plus d’informations
Retrouver l’ensemble des lauréats
En savoir plus sur le programme
Consultez notre article précédent : Jeunes Reporters pour l’Environnement, édition spéciale Climat