Avant le 22 juillet, rejetez le projet d’arrêté ministériel visant à autoriser l'usage des appelants vivants pour la chasse des oiseaux d'eau en Martinique.
À l’image de la Métropole, la fédération départementale des chasseurs de Martinique souhaite pouvoir utiliser des appelants vivants de canards plongeurs et de surface pour la chasse du gibier d’eau.
Lors du Conseil National de la Chasse et de la Faune sauvage (CNCFS) du 23 juin 2016, La LPO et FNE ont voté contre cet arrêté pour les motifs suivants :
- Cet arrêté n’encadre pas suffisamment les pratiques et peut entraîner ainsi d’importants risques de dérives.
- Le nombre d’espèces autorisées est trop élevé : ce nouvel arrêté prévoit d’autoriser comme appelant toutes les espèces de canards chassables en Martinique soit les 11 espèces de canards chassables (Arrêté ministériel du 17/02/1989), alors que seul le Canard colvert est actuellement utilisé.
- Le nombre d'appelants autorisés (50) est bien trop élevé, il devrait être limité à une dizaine. (La fédération des chasseurs avait même demandé 100).
Nous vous invitons à rejeter cette proposition dans votre réponse. Attention, les réponses pour être comptabilisées dans la synthèse du ministère, doivent être personnelles et non « copiées-collées ». Aidez-vous des motifs évoqués ci-dessus.