Le ministère de l’écologie vient d’ouvrir une consultation publique relative à l’ouverture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau sur plusieurs cantons de la Gironde. L’objet de la consultation ? Avancer la date d’ouverture de la chasse au 1er Août ! La LPO vous invite à répondre à la consultation avant le 30 juillet en donnant un avis défavorable à ce projet d'arrêté.
La LPO avait déjà fait annuler par le Conseil d'Etat (arrêt du 11/06/15) un arrêté similaire pris en 2013. Les juges de la haute juridiction avaient alors jugé l’arrêté illégal car trop précoce. Et pour cause : il permettait la chasse au moment même où les oiseaux d’eau sont encore en période de reproduction ou de dépendance, au sens de la Directive Oiseaux et du simple « bon sens » qui invite à ne pas chasser des oiseaux « non volants ou dépendants »…
C’était sans compter sur l’obstination de la Fédération des Chasseurs de Gironde qui a produit une « nouvelle étude inédite » reprise par le ministère pour réitérer une ouverture anticipée en Gironde… Alors que tous les autres départements ouvrent la chasse dans les zones humides au 21 Août… !
La Gironde bénéficierait-elle d’un micro-climat qui lui permette d’avoir un traitement singulier, dérogatoire aux dates de chasse ordinaires ? Ou est-ce tout simplement le poids du lobby cynégétique aquitain qui s’illustre déjà sur le braconnage des ortolans et des pinsons chaque automne ?
Pourtant les conditions météorologiques printanières de 2016 n'ont guère été favorables à la reproduction des oiseaux, notamment des oiseaux d'eau et les chasseurs en tant que « gestionnaires responsables » auraient dû inviter au contraire l’Etat à repousser la date d’ouverture de plusieurs semaines car de nombreux oiseaux et notamment les oiseaux d’eau (canards, échassiers, rallidés …) ont vu leur nids inondés, abandonnés suite à la montée des niveaux d'eau dans les zones humides. Des nichées de remplacement plus tardives ont pu être produites qui donneront des oiseaux volants fin aout, voire septembre …
Vous pouvez utiliser tout ou partie des arguments suivants, mais surtout merci de personnaliser votre argumentaire et de ne pas faire de copier-coller. Lien de la consultation publique.
- L'ouverture de la chasse au 1er samedi d’aout août est beaucoup trop précoce, elle provoquera un dérangement important sur les oiseaux (d'espèces protégées ou non) qui n'ont pas terminé leur nidification.
- La date d'ouverture en Gironde devrait être identique à celle des autres départements (le 21 aout), cette exception locale n'est pas justifiée.
- L'étude produite par les chasseurs de Gironde a exclu les associations de protection de la nature locales (Sepanso, LPO), elle repose sur des données partielles et incomplètes. Au début du mois d'août, la reproduction des oiseaux d'eau n'est pas terminée, contrairement à ce qu'affirment les chasseurs.
- Le Groupe d'Experts sur les Oiseaux et leur Chasse (GEOC) a souligné les faiblesses méthodologiques de l'étude des chasseurs, dont le manque de robustesse des analyses statistiques. En particulier, le nombre de nichées suivi est beaucoup trop faibles (moins de 25) pour en tirer des conclusions statistiquement valides.
- Les modalités proposées par le président de la Fédération de chasse et reprises dans l'arrêté ne constituent pas des mesures d'atténuation, elles ne limitent ni les prélèvements ni le dérangement provoqué par la chasse au mois d'août.
- Les ouvertures sont déjà compliquées et très échelonnées selon les espèces et les territoires et ce nouvel arrêté ajouterait encore à la complexification en traitant la Gironde à part (ouverture au 1er samedi d’aout pour le colvert et au 11/08 pour toutes les autres espèces alors que les autres départements ouvrent l’intérieur des terres à une date unique du 21/08 quelles que soient les espèces).
- C’est une ouverture à risque « une boite de Pandorre » que d’autres départements avec un poids des chasseurs importants évoqueront pour eux aussi bénéficier d’une ouverture précoce (76, 62, 59, 80 ???).
- Enfin, sur recours LPO, le Conseil d'Etat a jugé illégale l'ouverture de la chasse au 1er samedi d’août sur ces cantons de Gironde et il a annulé un arrêté similaire à celui-ci, dans sa décision du 11 juin 2015. La situation des oiseaux d’eau n’a pas changé en 3 ans !
Plus d’informations
Consultez l'étude de la FDC Gironde
Téléchargez l’arrêt du Conseil d’Etat du 11/06/2015 annulant l’arrêté ministériel 2013