Avant le 29 août, approuvez ce projet d’arrêté visant à interdire le chalutage profond.
Le ministère de l’environnement propose à la consultation des citoyens jusqu’au 29 août 2016, un projet d’arrêté visant à interdire la pêche au chalut de fond au niveau des fonds marins supérieurs à 800 mètres pour les navires de pêche battant pavillon français.
Ce projet d’arrêté est sensé anticiper l’interdiction de cette pratique par l’Union européenne, qui devrait intervenir en fin d’année.
La LPO est naturellement favorable à ce projet d’interdiction du chalutage profond mais regrette que le gouvernement n’ait pas su saisir la Loi biodiversité pour le faire.
Elle regrette également que le projet d’arrêté se limite à une interdiction au-delà de 800 mètres (et non 600 mètres, profondeur préconisée par les scientifiques) et n’anticipe pas les autres dispositions conclues par le trilogue européen en juin 2016.
La France reste en effet timide en conditionnant les dispositifs d’interdiction de la pêche ciblée d’espèces d’eaux profondes en dehors des zones historiquement exploitées et de protection des écosystèmes marins vulnérables profonds en dessous de 400 mètres de profondeur, à l’élaboration des procédures au niveau de l’UE.
Vous aussi, approuvez ce projet d’arrêté en déposant un commentaire sur le site du ministère de l’environnement.
Plus d’informations
Consultez le projet d’arrêté et répondez à la consultation publique