Regroupant 11 organisations mondiales de conservation de la nature, ce nouveau partenariat devrait renforcer la protection des espèces les plus menacées.

Grenouille dendrobate (Dendrobates tinctorius), Guyane - Crédit photo : blue eyes photographiesGrenouille dendrobate (Dendrobates tinctorius), Guyane - Crédit photo : blue eyes photographies

En ce moment et jusqu’au 10 septembre se tient le congrès mondial de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) à Hawaï, aux Etats-Unis. C’est lors de cet évènement qu’un nouveau partenariat vient de voir le jour sur les sites clés pour la biodiversité : les KBA. Il regroupe 11 organisations mondiales de conservation de la nature : BirdLife International, IUCN, Amphibian Survival Alliance, Conservation International, Critical Ecosystem Partnership Fund, Global Wildlife Conservation, IUCN, Natureserve, RSPB/BirdLife Royaume-Uni, Wildlife Conservation Society et le World Wide Fund for Nature International.

À l’issue de 18 mois de négociations, le Conseil mondial de BirdLife a approuvé lors de sa 54e réunion en juin 2016 ce partenariat qui entend soutenir l’initiative commune d’identification, de cartographie, de suivi et de sauvegarde des KBA.

Le réseau de BirdLife International s’engage dans cette démarche dès lors qu’elle s’appuie en grande partie sur son travail d’identification des Zones pour la Conservation des Oiseaux (ZICO), soit les « Important Bird and Biodiversity Areas » (IBA) initié il y a 40 ans. Plus de 10 000 IBA ont été identifiés à ce jour dans 120 pays où des programmes de conservation des oiseaux et de leurs habitats sont développés afin de protéger les espèces les plus menacées, de même que les zones d’endémismes et les sites majeurs de rassemblement des oiseaux nicheurs et migrateurs.

En qualité de coordinateur des IBA, inventaire de la biodiversité terrestre unique en son genre, BirdLife International gérera la base de données sur les KBA, qui inclut les IBA d’importance mondiale. Elle disposera d’un siège permanent au comité des KBA, tout en partageant l’hébergement de son secrétariat avec l’UICN.