Depuis 2010, la LPO est partenaire du concours intitulé « capitales françaises de la biodiversité ». Chaque année, de plus en plus de collectivités s’engagent dans la préservation de la biodiversité : végétalisation des berges et des rivières, restauration des habitats naturels ou encore sensibilisation des citoyens… Le thème retenu cette année est « les sols et la biodiversité », tout un programme !
« Les sols et la biodiversité »
Socles du vivant pour les animaux et les Hommes, les sols sont une véritable source de vie. Pour limiter leur dégradation, préserver et restaurer la biodiversité, les collectivités locales œuvrent activement à travers l’urbanisme, l’agriculture et les espaces verts.
Dans le cadre de l’édition 2016, les participants étaient invités à présenter les bonnes pratiques en matière de gestion et de restauration écologique de milieux naturels, de lutte contre l’artificialisation des sols ou encore, d’aménagements de quartiers en harmonie avec la nature.
Les lauréats
72 villes et intercommunalités se sont portées candidates pour l’occasion. Choisie pour son remarquable travail de protection des espaces naturels, Rennes a été élue capitale française de la Biodiversité 2016. Parmi ses actions phares :
- Construction d’un quartier sur une ancienne friche militaire
- Création d’un Conseil local de biodiversité associant collectivités, institutions, associations naturalistes…
D’autres communes ont également été couronnées de succès : Saint-Prix (Val d’Oise) a reçu le prix de « Meilleure petite ville pour la biodiversité 2016 », Albi (Tarn) a été désignée « Meilleure ville moyenne pour la biodiversité 2016 » et la Métropole Rouen Normandie (Seine-Maritime) a reçu le prix de la « Meilleure Intercommunalité pour la biodiversité 2016 ».
Deux prix régionaux ont également été décernés : la Métropole Nice Côte d’Azur (Alpes-Maritimes) a été élue « Capitale régionale de la biodiversité 2016 » et Courbevoie (Hauts-de-Seine) a reçu le « prix Natureparif ».
La remise des prix
La remise des trophées s'est tenue le lundi 17 octobre en présence de Barbara Pompili, secrétaire d’État à la Biodiversité, aux ministères du Logement et de l’Environnement à la Défense.
Pour celles et ceux qui souhaitent dès à présent plancher sur l’édition 2017 : « Aménager, rénover et bâtir en favorisant la biodiversité. »
C’est à vous de jouer !
Plus d’informations
Pour en savoir plus sur les capitales françaises de la Biodiversité