Pour la 2e édition, une nouvelle rencontre nationale sera consacrée à la chouette de Tengmalm et à la Chevêchette d’Europe du 4 au 6 novembre à Allevard-les-Bains (Isère).
Bon nombre d’observateurs seront présents pour l’occasion. Après une 1ère édition réussie en 2013 en Moselle, l’ONF (Office National des Forêts) et la LPO organisent ces journées d’échanges et de rencontres pour permettre aux forestiers et naturalistes de travailler ensemble pour une meilleure protection de ces espèces forestières.
Naturalistes, forestiers, scientifiques ou encore gestionnaires d’espaces naturels consacrent des dizaines voire des centaines d’heures chaque année à rechercher et contempler ces petites chouettes de montagne. Et pour cause : elles se « cachent » le plus souvent dans les zones montagneuses difficiles d’accès. Très discrètes, elles chantent lorsqu’elles le veulent bien et restent souvent silencieuses. Mais lorsqu’on les a enfin découvertes tous les efforts sont alors récompensés et la satisfaction du naturaliste est à la hauteur des sacrifices consentis. Pour autant grâce aux recherches scientifiques en cours au réseau national LPO/ONF, les connaissances sur leur répartition, leur habitat et leur écologie s’affinent.
À l’heure du bilan et malgré une mauvaise année de reproduction, la population métropolitaine de chevêchettes se porte bien et progresse sur le territoire national (notamment dans le Massif Central et dans les Pyrénées). La chouette de Tengmalm quant à elle, ne suit malheureusement pas la même évolution : le chant des mâles se fait plus rare chaque année.
Cette deuxième rencontre sera l’occasion pour les acteurs du réseau, de faire le point sur les retours d’expériences, la prise en compte des populations dans la gestion forestière courante et de présenter les outils de sensibilisation destinés au réseau « petites chouettes de montagne ».
Plus d'informations
Pour connaître le programme détaillé de la rencontre