Les 22 et 23 octobre 2016, la LPO et la Réserve africaine de Sigean (11) mettent à l’honneur les cigognes, espèces emblématiques de nos campagnes. Pour l’occasion, de nombreuses animations viendront ponctuer le weekend : ateliers pour enfants, conférences grand public, point d’observation de l’avifaune et expositions photos. Petits et grands sont invités à venir redécouvrir cet oiseau mythique, proche de l’homme.

Cigogne noire (Ciconia nigra) - Crédit photo : Antoine JorisCigogne noire (Ciconia nigra) - Crédit photo : Antoine Joris

La Cigogne blanche est de loin l’espèce patrimoniale la plus connue et surtout la plus emblématique. Symbole de renouveau et pourvoyeuse de bébés dans les croyances populaires, souvent rattachée à l’Alsace et à ses cheminées, ce majestueux échassier migrateur a bien failli disparaître de France dans les années 1974. Grâce aux actions de protection soutenues, sa population avoisine désormais les 3 000 couples.

La Cigogne noire est elle, bien plus rare (41 nids connus en 2016), plus discrète et de fait plus mystérieuse. Hivernant habituellement dans le Sahel, quelques rares individus (une dizaine) viennent nicher en Europe au printemps, sur le littoral méditerranéen. La Réserve africaine de Sigean et les marais du narbonnais font partie des rares sites d’accueil français.

Ce tout premier festival, organisé par la Réserve africaine de Sigean, les LPO France, Aude et Hérault, les Amis de la Réserve africaine de Sigean, la coordination nationale du réseau Cigogne noire et l’Oiseau Mag Junior, sera l’occasion de mieux connaître les actions de protection qui sont menées en faveur de ces grands échassiers populaires (Cigogne blanche) mais aussi peu connus (Cigogne noire).

Les temps forts du week-end :

Samedi et dimanche, de 10h à 18h, 3 ateliers ludiques et pédagogiques pour les enfants seront animés par la LPO et la Réserve africaine de Sigean en partenariat avec l’Oiseau magazine junior :

  • apprendre à dessiner les cigognes ;
  • colorier les oiseaux sauvages présents dans la réserve ;
  • apprendre comment construire un mobile Cigogne noire.

De nombreuses conférences seront également animées par les LPO France, Aude et Hérault et porteront sur plusieurs thèmes :

Le samedi 22 octobre :

  • 11h30 : Présentation des deux espèces Cigogne blanche et Cigogne noire.
  • 13h00 : La migration dans l'Aude et zoom sur le site de migration du Roc de Conilhac à Gruissan.
  • 14h30 : Les technologies de suivi des oiseaux et l’application concrète à la protection des espèces.
  • 15h30 : Le centre de sauvegarde LPO de la faune sauvage de Villeveyrac : que faire en cas de découverte d’un animal blessé ? Quelle prise en charge ?
  • 17h00 : À la découverte des oiseaux de l'Aude.

Le dimanche 23 octobre :

  • 11h30 : La migration dans l'Aude et zoom sur le site de migration du Roc de Conilhac à Gruissan.
  • 13h : Présentation des deux espèces Cigogne blanche et Cigogne noire.
  • 14h30 : Le centre de sauvegarde LPO de la faune sauvage de Villeveyrac : que faire en cas de découverte d’un animal blessé ? Quelle prise en charge ?
  • 15h30 : Á la découverte des oiseaux de l'Aude.
  • 16h30 : Les technologies de suivi des oiseaux et l’application concrète à la protection des espèces.

Relâchés de cigognes

Deux cigognes noires recueillies en septembre par le CVFSE (école vétérinaire de Nantes) devraient être relâchées le samedi à 16h30 depuis la Réserve africaine de Sigean. Alors que les premiers oiseaux sont déjà sur les sites d’hivernage en Mauritanie et que les derniers migrateurs ont franchi les Pyrénées, il était difficile de relâcher les jeunes nés cette année. Ces oiseaux ont été transférés jusqu’à la Réserve africaine de Sigean, où ils seront relâchés et pourront rejoindre les oiseaux hivernants présents.

De belles observations en perspective !

fetecigogneaffiche

Plus d’informations

Pour en savoir plus

Conditions tarifaires privilégiées pour les enfants et les adhérents LPO bénéficient de conditions spéciales durant ce week-end sur présentation d'un justificatif LPO et de la mise à jour de leur cotisation.

Les personnes souhaitant adhérer à la LPO, ont plusieurs possibilités :

  • Par téléphone en direct à Rochefort (jusqu’à vendredi 16h) au +33 (0)5 46 82 12 31 (règlement par carte bancaire uniquement), en précisant « opération Sigean 2016 ». La LPO transmettra par retour de mail « La carte d'adhésion 2016 ».
  • Auprès de la LPO Aude ou Hérault directement, elles fourniront une attestation contre règlement.
  • Par internet à partir du site LPO. Toutes les adhésions passées sur Internet reçoivent un retour immédiat d’accusé réception notifiant l’« achat » d’une adhésion. Ce document est à imprimer et à présenter à l'entrée de La Réserve africaine de Sigean