La LPO et RTE travaillent ensemble depuis 2004 pour co-construire des solutions durables de protection de ces oiseaux, découvrez comment !

Cigogne blanche (Ciconia ciconia) - Crédit photo : RTECigogne blanche (Ciconia ciconia) - Crédit photo : RTE

Pie bavarde, Faucon crécerelle, Cigogne blanche, Balbuzard pêcheur,… de nombreuses espèces d’oiseaux n’hésitent pas à installer leurs nids sur les pylônes électriques, parfois au risque de s’électrocuter ou provoquer un court-circuit si les branchages du nid tombent sur les lignes électriques. Afin de remédier à cette situation, la LPO a publié un dépliant d’identification à destination des équipes de terrain de RTE pour les sensibiliser et les aider à discerner les espèces présentes et agir en connaissance de cause.

Ce sont généralement lors de travaux de maintenance ou d’entretien des lignes électriques que des nids ou des oiseaux sont découverts : Cigognes blanches, Milan noir, Buse variable ou balbuzard sont des espèces protégées par la loi, généralement très menacées en France mais aussi à l’étranger. Savoir les identifier constitue un premier pas vers la prise en compte de leur préservation.

Le guide LPO indique également le statut de protection de ces espèces et les périodes de reproduction afin d’éviter d’intervenir pendant ces périodes et de déranger les couples. Ce document s’avère ainsi très utile pour les équipes de terrain RTE !

Un partenariat engagé entre RTE et la LPO

Regroupés au sein d’une instance de gouvernance : le comité national avifaune (CNA), gestionnaires de réseaux électriques et associations dont la LPO travaillent ensemble, depuis 2004, pour co-construire des solutions durables de protection des oiseaux.

Plus d’informations

En savoir plus sur ce travail mené conjointement en faveur des oiseaux

Téléchargez le guide LPO d’identification des espèces à destination des équipes de terrain de RTE