Plus de 120 personnes : naturalistes, forestiers, chercheurs, … venus des quatre coins de France et de Belgique étaient présents lors de ces journées d’échange.

Chevêchette d'Europe (Glaucidium passerinum) - Crédit photo : Yves MullerChevêchette d'Europe (Glaucidium passerinum) - Crédit photo : Yves Muller

Après Sarrebourg en 2013, c’est la ville d’Allevard-les-Bains (38), dans le massif de Belledonne qui a accueilli la seconde rencontre nationale du réseau « Petites chouettes de montagne » qui s’est tenue du 4 au 6 novembre 2016. Plus de 120 personnes, venues des quatre coins de France mais aussi de Belgique, ont ainsi répondu à l’invitation lancée par l'Office national des forêts (ONF) et la LPO.

Cette rencontre de passionnés de Chevêchette d’Europe et de Chouette de Tengmalm, a été dans un premier temps l’occasion pour la LPO de faire un bilan des connaissances acquises ces dernières années sur ces espèces en France. Dans un deuxième temps, les échanges ont porté sur les travaux de recherche menés par l’Université de Lyon sur une nouvelle méthode de détection de la Chevêchette d’Europe et sur la réaction de harcèlement de la Chevêchette par les passereaux.

Par la suite, l’ONF a partagé les différents protocoles d’inventaire des petites chouettes existants en France. Les confrères belges ont poursuivi avec un bilan des connaissances et du suivi des deux espèces dans leur pays avant de laisser la parole à l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (IRSTEA) qui a présenté ses travaux sur la modélisation de la favorabilité des habitats des petites chouettes de montagne à l’échelle de la région Rhône-Alpes. L’ONF a ensuite évoqué la manière dont ces espèces allaient être prises en compte dans la gestion forestière des forêts soumises. Les présentations se sont terminées par la projection d’un film illustrant la cohabitation entre espèces cavernicoles.

L’après-midi, les participants ont assisté à deux tables-rondes. La 1re était consacrée à l’élaboration d’un protocole commun et partage d’inventaires des petites chouettes de montagne et la seconde était consacrée à l’identification de préconisations de gestion forestière favorables aux deux espèces.

Cette manifestation conviviale a fait l’objet de la signature d’une première convention d’échange de données à l’échelle de Rhône-Alpes, entre la LPO Rhône-Alpes, représentée par sa présidente Mme De Thiersant, et l’ONF, représenté par son directeur territorial M. Houin, en présence de M. Langénieux-Villard, Maire d’Allevard et conseiller régional, et de Mme Kohly conseillère départementale de l’Isère.

Crédit photo : Fabienne David / LPOCrédit photo : Fabienne David / LPOLe lendemain, malgré une météo froide et neigeuse, les participants se sont partagés entre le Haut-Bréda et le le Vercors pour découvrir les habitats utilisés par ces deux espèces. Deux des trois groupes ont eu la chance d’observer des Chevêchettes !

Tous les participants sont repartis avec le tout nouveau dépliant de sensibilisation édité par la LPO et consacré aux petites chouettes de montagne et un gobelet souvenir réalisé pour l’occasion.

Les diaporamas des présentations seront très prochainement mis en ligne sur le site Internet consacré aux petites chouettes de montagne et le prochain numéro du bulletin d’information Chevêchette et Tengmalm, à paraître début 2017, intègrera le compte-rendu de cette rencontre.

Rendez-vous dans deux ou trois ans dans les Pyrénées, dans le Massif central ou ailleurs pour la 3e rencontre nationale du réseau « Petites chouettes de montagne ».

L’ONF et la LPO remercient la commune d’Allevard-les-Bains et en particulier Monsieur le Maire et l’équipe de l’Office du tourisme pour leur accueil et la mise à disposition de la salle du centre culturel de la Pléiade.