Vendredi 30 novembre, le club U2B (Urbanisme, Bâti et Biodiversité) a réuni ses membres pour échanger sur le thème « Réinventer la ville durable autour des continuités écologiques : l’affaire de tous ». Bénévoles de la LPO, associations, élus, entreprises de construction, bureaux d’études… environ 80 personnes au total ont participé à ce colloque. Retour sur les temps forts
En conciliant préservation de la biodiversité (création d’espaces favorables à la faune et à la flore dans le cadre d’un projet immobilier) le club U2B a pour mission de mutualiser les bonnes pratiques des acteurs qui n’ont pas l’habitude de se côtoyer.
Et pour cause : aujourd’hui, les espaces urbains représentent 20% du territoire national, ce qui constitue un enjeu majeur en matière d’intégration de la biodiversité en ville.
Mettre en valeur l’équilibre des écosystèmes est particulièrement porteur pour le bien-être et le bon développement de nos sociétés. C’est ce que démontre le travail mené dans le cadre du « Millenium Ecosystem Assessment » autrement dit « évaluation des écosystèmes pour le millénaire».
La trame verte et bleue (TVB), quesako ?
La trame verte représente les réservoirs de biodiversité (jardins, parcs), les corridors ou encore les couvertures végétalisées. Elle est constituée de cours d’eau, de zones humides… Ces corridors peuvent être créés via des bords de route herbeux, des trottoirs et des pieds d’arbres revégétalisés, des canaux, des rivières ou encore via les jardins des particuliers.
Leur but est de développer un maillage intra-urbain qui permettra la circulation de la biodiversité d’un endroit à un autre.
Différents acteurs à la mise en place de la TVB
Le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie est pourvu d’un pôle Direction de l’eau et de la biodiversité. Ce dernier propose aux acteurs du territoire de nombreuses ressources pédagogiques en leur proposant des outils pour les aider à prendre en compte la biodiversité dans leurs plans d’urbanisme.
Grâce au concours « Capitale française de la biodiversité » les collectivités inscrites, continuent année après année leurs efforts dans une dynamique vertueuse au service de la nature.
Les particuliers participent également à cette action, notamment au travers des refuges LPO. En mettant des nichoirs, des hôtels à insectes, ou encore en plantant des plantes mellifères ou à graines, ils accueillent et encouragent la faune et la flore à revenir dans nos villes.
Écologues, jardiniers urbains, bureaux d’études, associations de protection de la nature, urbanistes, paysagistes ou encore architectes sont amenés à travailler ensemble. Cette collaboration permet la naissance de solutions et d’idées pour amener la nature dans les villes.
Tout le monde peut contribuer à son échelle à mettre en place des actions concrètes et par conséquent à renforcer les continuités écologiques.