Dimanche 4 décembre 2016 s’ouvrait la 13e conférence des Nations Unies sur la diversité biologique.
Un mois après la clôture de la 22e conférence des Nations Unies sur le changement climatique, COP22, les 196 pays se sont à nouveau réunis lors de la COP13 Biodiversité qui se tient actuellement et ce jusqu’au 17 décembre à Cancún au Mexique.
Cette conférence regroupera pendant 2 semaines plus de 6 000 congressistes à savoir les officiels des 196 états signataires, des scientifiques, des experts de la société civile, des ONG… pour décider du sort des espèces et des milieux. L’agenda prévoit de traiter la politique internationale en matière de préservation de la biodiversité, notamment la restauration des habitats dégradés, la création et la gestion d’espaces protégés, la protection des océans et bien entendu des moyens financiers nécessaires à la promotion de ces activités.
À cette occasion, BirdLife International présentera la liste rouge des oiseaux mondialement menacés et comment les sites clés pour la biodiversité joueront un rôle pour leur sauvegarde.
Barbara Pompili secrétaire d'Etat chargée de la Biodiversité est présente aux côtés de Ségolène Royal lors de cet évènement d’envergure pour porter les positions de la France. Avec l'Outre-mer, la France compte parmi les pays qui hébergent la biodiversité la plus riche de la planète. Dès lors, la LPO et les associations de protection de la nature, attendent de nos dirigeants qu’ils engagent à cette occasion des programmes ambitieux de préservation de ce patrimoine naturel unique et menacé.
Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO a été invité à assister à ces journées d’échanges et de débats. « Durant l’ouverture de cette conférence on a le sentiment que le vivant n’a plus à s’en faire... », a-t-il précisé.