L’occasion de revenir sur la conservation de ce remarquable milieu naturel.
Située en plein cœur du Marais poitevin, la réserve a été créée en octobre 1976 par Michel Brosselin, ancien secrétaire général de la LPO dans les années 1970, qui a notamment impulsé la création d'un réseau national de réserves de chasse maritime et de réserves naturelles.
La gestion du site est aujourd’hui conduite par la LPO et l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS). Dans un contexte hydro-agricole et cynégétique prégnant, la conservation de ce territoire a permis de sauvegarder une partie du patrimoine biologique du Marais poitevin. Le pâturage extensif, la gestion des niveaux d’eau, la régulation des espèces exotiques envahissantes et la quiétude des lieux sont des éléments déterminants de conservation de ce patrimoine.
Et aujourd’hui cette dynamique porte ses fruits puisque la réserve, située dans la partie vendéenne du Marais poitevin, accueille environ 130 espèces d'oiseaux chaque année. Sans parler des 272 espèces d'oiseaux et 340 espèces végétales qui ont d'ores et déjà été recensées sur le site, auxquelles il faut ajouter 8 espèces de reptiles, 12 d'amphibiens, 28 de mammifères (dont la Loutre), 17 de poissons et de très nombreux insectes.
Qui plus est, cet espace de 207 ha équipé pour accueillir le public, offre un panorama infini sur les prairies naturelles humides et ses occupants.
Vendredi 16 décembre les personnalités ayant écrit l’histoire de la réserve se sont réunies pour célébrer les 40 ans de cet espace naturel. Allain Bougrain-Dubourg, président de la LPO et Hugues des Touches Conservateur de la réserve, ont accompagné les invités vers l’observatoire du site pour contempler les Grues cendrées et les paysages de ce où les lumières évoluent au gré des marées, véritable joyau de biodiversité !
Plus d’informations
En savoir plus sur la Réserve Naturelle Nationale « Michel Brosselin » de Saint-Denis-du-Payré