Rendez-vous les 7 et 8 janvier 2017 pour participer au comptage européen.
Pour la onzième année consécutive, la LPO initie le recensement des Milans royaux hivernants les 7 et 8 janvier 2017. Cette édition prend une dimension européenne puisque de nombreux pays accueillant cette espèce en hivernage ont répondu favorablement à l’appel de la LPO et participeront au comptage.
Espèce endémique à l’Europe, le Milan royal est un rapace inféodé aux zones agricoles associant élevage et polyculture. L’Allemagne, la France, l’Espagne et la Suède abritent à elles seules près de 80% de la population nicheuse. À l’automne, les milans royaux migrent en nombre en Espagne et en France pour hiverner et former des dortoirs constitués de dizaines voire de centaines d’individus.
Depuis onze ans maintenant, la France et la Suisse organisent un comptage simultané des dortoirs chaque premier weekend de janvier afin de suivre l’évolution des effectifs et la répartition des hivernants. Grâce à une mobilisation exceptionnelle du réseau national « Milan royal », 11 376 individus regroupés dans 247 dortoirs ont été recensés en France lors du précédent comptage en janvier 2016.
Au fil des années, la LPO tente de mobiliser l’ensemble des pays concernés par l’hivernage de l’espèce. L’objectif étant d’avoir une estimation la plus fine possible des effectifs hivernants de Milans royaux et de leurs répartition et tendances en Europe. Les 7 et 8 janvier, c’est toute l’Europe qui sera mobilisée pour recenser les Milans royaux : la France, la Suisse, l’Espagne, l’Italie, le Royaume-Uni, l’Autriche, le Danemark, l’Allemagne mais aussi la République tchèque, la Belgique, le Luxembourg, la Hongrie, la Slovaquie, la Lituanie, etc. recenseront leurs Milans royaux.
C’est tout un réseau européen d’ornithologues, bénévoles et salariés, qui œuvre au quotidien à la sauvegarde d’une espèce menacée et emblématique.
Vous aussi, aidez-nous à protéger ce joyau du patrimoine européen en comptant les Milans royaux les 7 et 8 janvier et devenez ainsi Biodiv'acteurs.
Nous vous invitons à transmettre vos observations à la LPO la plus proche de chez vous. Toutes les bonnes volontés et toutes vos observations sont les bienvenues !
À vous de jouer : j’observe, je compte, je note !
Plus d’informations
Pour en savoir plus sur le Milan royal
Pour connaître le bilan détaillé par département du comptage 2016