C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Pierre Pfeffer.

Pierre Pfeffer avec son guide MAHAMAT ABAKAR, Parc National de Zakouma (Tchad), décembre 1993 - CréditPhoto : Marie-Hélène Baconnet / EcomediaPierre Pfeffer avec son guide Mahamat Abakar, Parc National de Zakouma (Tchad), décembre 1993 - Crédit Photo : Marie-Hélène Baconnet / Ecomedia

Pierre Pfeffer est entré au CNRS en 1959 pour travailler au laboratoire des Reptiles et des Amphibiens. Il y termina sa carrière en tant que Directeur de Recherche. En parallèle et en se basant sur ce dont il était témoin durant ses nombreux voyages d’étude, Pierre Pfeffer s’est très vite investi dans la protection des espèces et des habitats menacés. On lui doit notamment l’inscription de l’éléphant d’Afrique en annexe 1 de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES).

Il fut d’abord secrétaire général puis vice-président de la Société nationale de la protection de la nature (SNPN). Aujourd’hui la communauté scientifique perd un remarquable et fort dynamique protecteur de la nature ainsi qu’un excellent zoologiste.

Toute la LPO adresse à sa famille et ses proches, de sincères condoléances et s'associe à la peine que provoque son départ.