Caroline Gutleben répond à nos questions sur l’outil Compamed ZNA (Zone Non Agricole) développé par Plante & Cité.

Caroline Gutleben - Crédit photo : C. GutlebenCaroline Gutleben - Crédit photo : C. Gutleben

Quelle est l’origine du programme compamed ZNA ?

« En 2010, le programme de recherche appliquée Compamed ZNA (COMPAraison des MEthodes de Désherbage en Zones Non Agricoles) a été lancé dans le but de réaliser une évaluation comparative des méthodes curatives de désherbage des zones non agricoles. Le programme consistait à analyser l’efficacité, l’impact et le coût de sept méthodes chimiques, thermiques et mécaniques avec plusieurs protocoles. Une analyse du cycle de vie de chaque méthode a été menée afin de connaître l’impact total de chaque technique, autrement dit « du berceau à la tombe » de chaque outil (impact de fabrication d’un manche de binette, recyclage d’un pulvérisateur,…). L’étude de chaque protocole consistait à observer directement le travail de chaque collectivité pendant une saison de désherbage.

Quel est le résultat de cette étude ?

Au final, les expérimentations sur l’efficacité des procédés, le suivi de plus de 500 interventions sur 179 sites (chez 30 partenaires) et les travaux de modélisations en ACV (analyse du cycle de vie) ont permis de proposer un outil présentant les leviers d’actions disponibles pour la gestion d’un espace. L’outil Compamed ZNA permet donc de :

  • Représenter les impacts de chaque méthode
  • Concevoir des scénarios de désherbage et evaluer leurs impacts potentiels
  • Comparer et choisir la méthode la plus appropriée
  • Evaluer le coût d’itinéraires techniques de désherbage

Lorsqu’un gestionnaire se pose la question des leviers d’actions disponibles pour mettre une démarche zéro phyto, la réponse passe par l’outil Compamed ZNA. Grâce à cet outil, le gestionnaire peut modéliser toutes les scénarios d’intervention disponibles en fonction de chaque espace sur lequel il souhaite intervenir. Il est ainsi possible d’anticiper les changements de pratiques mais également comment se préparer à ces changements, aussi bien dans la technique que pour le coût.

À qui s’adresse cet outil ?

L’outil Compamed ZNA s’adresse principalement aux gestionnaires de sites. Cela regroupe aussi bien les collectivités (pour les cimetières ou la voirie par exemple), les bailleurs sociaux, les communautés de communes, voire les entreprises d’autoroutes !

Plante & Cité est un centre technique national sur les espaces verts et la nature en ville. Ses missions sont de mener des programmes d'études, d'expérimentations et de recherche appliquée pour accompagner les professionnels et collectivités territoriales pour une conception et une gestion écologique des espaces verts. »

Plus d’informations

En savoir plus sur Plante & Cité

En savoir plus sur le programme compamed