L'Agence française pour la biodiversité présente sa feuille de route lors du premier Conseil d'administration.

Réserve naturelle de Moëze-Oléron - Crédit photo : Philippe DelaporteRéserve naturelle de Moëze-Oléron - Crédit photo : Philippe Delaporte

L’Agence française pour la biodiversité a tenu son premier Conseil d’administration ce jeudi 19 janvier 2017. Comme ont pu le redire les Ministres Ségolène Royal et Barbara Pompili en introduction du Conseil d’administration, l’AFB a vocation à déployer et démultiplier les politiques publiques en faveur de la biodiversité et à encourager les acteurs privés comme publics à passer à l’action. Face aux enjeux, son président d’honneur, Hubert Reeves, a justement rappelé que sa création est plus que nécessaire et estimé qu’elle fait honneur à la France.

Nomination à la présidence de l’AFP

Cette première réunion du Conseil d’administration a vu la proposition par le Ministère de l’Environnement, de l’ancien ministre de l’Écologie, M. Philippe Martin, à la présidence de l’AFB validée à la majorité.

Créée le 1er janvier 2017 L’Agence française pour la biodiversité (AFB) est le nouvel établissement public dédié à l’eau et à la biodiversité, dont nos associations attendent beaucoup dans les domaines de la connaissance, de la conservation et de l’éducation. Et qui ne pourra que monter en puissance avec l’intégration d'autres établissements publics concernés, l’augmentation des moyens financiers pour répondre aux besoins identifiés par les préfigurateurs, et une structuration soutenue dans toutes les régions françaises.

Nos associations ont rappelé que l’AFB sera en capacité de remplir pleinement son rôle en :

  • venant effectivement en appui aux acteurs locaux, dont le monde associatif, sans se substituer à eux ;
  • bénéficiant de moyens supplémentaires afin de couvrir les larges missions qui lui sont confiées par la loi pour la reconquête de la biodiversité, car celles-ci vont au-delà des missions portées par les structures intégrées ;
  • s’appuyant sur un réseau d’Agences régionales de la biodiversité complet permettant à l’État et aux collectivités de travailler en bonne intelligence pour la biodiversité sur tout le territoire national.

Les premières bases sont donc posées. Beaucoup de chemin reste à accomplir pour que l’AFB soit opérationnelle et efficiente. Nos structures entendent y contribuer avec intérêt et exigence.

Le prochain CA, prévu vers le 15 février, devrait valider les premières initiatives de l’AFB pour 2017, qui accorderont une part importante à la mobilisation citoyenne et à la reconquête de la biodiversité marine.

Plus d'informations

Consultez le communiqué de presse