Aujourd’hui, la Commission Européenne a lancé sa consultation publique sur l’avenir de la Politique Agricole Commune (PAC). La LPO et son partenaire européen de BirdLife International en appellent à la mise en place d’un soutien à une production agricole durable.

Tarier des prés (Saxicola rubetra) - Crédit photo : Fabrice CahezTarier des prés (Saxicola rubetra) - Crédit photo : Fabrice Cahez

Actuellement, près de 35% du budget de l’UE est consacré à la PAC. Or, on constate que cette politique agricole n’est à ce jour pas en adéquation avec les autres politiques de préservation de l’environnement, de santé et de développement durable, ni même avec le maintien de l’emploi dans le secteur agricole. La réforme de la PAC doit être cohérente avec l’ensemble des autres politiques, notamment avec la conservation de l’environnement, afin d’assurer un futur plus sain aux exploitants, aux citoyens, tout en préservant les milieux naturels.

La PAC, si elle est maintenue dans son état actuel, ne permettra pas de respecter nos engagements de lutte contre le changement climatique, ni le déclin de la biodiversité, ni l’érosion des sols ou la pollution de l’eau. L’avenir de la biodiversité des espaces agricoles, la plus menacée d’Europe, dépend de la réforme de la PAC. C’est pourquoi cette dernière doit encourager les pratiques qui prennent en compte l’environnement et le maintien de la biodiversité.

Le lancement de la réforme de la PAC constitue une opportunité unique d’encourager la mise en place d’un système de production agricole au service des citoyens, de l’environnement et de l’emploi agricole. Le Commissaire Hogan peut mener à bien cette réforme en adaptant la PAC à notre époque, et faire en sorte que l’argent public soit utilisé à des fins durables.

La LPO vous encourage tous à participer à cette consultation publique de la Commission afin de faire entendre votre opinion. Ainsi, vous ne laisserez pas les seuls lobbies de l’agro-business façonner la PAC, nos paysages ruraux et la qualité de nos vies !