Après plus d’une décennie de combat c’est une victoire que nous gagnons en faveur de la nature !
L’été dernier, le Ministre de la transition écologique et solidaire Nicolas Hulot annonçait la fin de ces pratiques délictuelles.
Au terme de la période habituelle de piégeage, la LPO peut effectivement témoigner d’une absence de braconnage massif des Bruants ortolan dans le département des Landes en 2017 et ce pour la première fois depuis qu’elle contrôle les sites.
Depuis trop longtemps, les gouvernements français successifs avaient laissé perdurer le braconnage du Bruant ortolan dans le département. Il aura fallu plus d’une décennie de combat à la LPO, retournant chaque année sur les sites de piégeage, portant plainte systématiquement, interpellant les pouvoirs publics, apportant les éléments scientifiques, juridiques et techniques, pour obtenir ce résultat.
Nous saluons le travail des parquets qui ont sanctionné les délits malgré des tensions locales très fortes.
Nous resterons néanmoins vigilants : dès l’année prochaine, nous procèderons aux contrôles et repérages habituels dès la fin août. Si l’Etat français devait relâcher son attention, c’est toute la crédibilité de son engagement qui serait remise en cause devant la Commission Européenne.