La LPO, le Comité Ecologique Ariégeois et la Commune de Couflens obtiennent la suspension des survols en hélicoptère du site Natura 2000 dans le Massif du Mont Valier, habitat de cette espèce menacée.
Dans le cadre de son projet de réouverture de la mine de tungstène de Salau[1], la société Variscan Mines a déposé cet été une demande de survol en hélicoptère du secteur à très basse altitude du 18 au 31 octobre 2018 à raison de 5 à 6 heures par jour en lignes espacées de 40 m, afin d’y effectuer des mesures d’électromagnétisme.
Or, ce site classé Natura 2000 abrite de nombreuses espèces rares et menacées, dont le Gypaète barbu faisant l’objet d’un plan national d’action mis en œuvre par la LPO. Selon une étude scientifique à laquelle la LPO a contribué[2], les survols d’hélicoptères sont l’un des principaux facteurs d’échec de la reproduction de ce vautour qui en octobre a déjà débuté son cycle de reproduction (parade).
Selon les derniers relevés de 2017, le département de l'Ariège accueillait 9 couples. Les Pyrénées Françaises accueillent quant à elles 42 à 44 couples sur l'année 2018.
Bien que la demande déposée par Variscan Mines négligeait clairement cet aspect, le préfet de l’Ariège n’a pas hésité à prendre le 11 octobre 2018 un arrêté autorisant les survols. La LPO s’est alors jointe au recours déposé le 15 octobre par le Comité Ecologique Ariégeois et la commune de Couflens afin d’obtenir la suspension en urgence de cette décision.
Le Tribunal administratif de Toulouse a examiné la requête dès le 19 octobre et ordonné la suspension de l’exécution de l’arrêté préfectoral en relevant l’absence d’évaluation des incidences malgré le risque d’atteinte significative aux objectifs de conservation du site Natura 2000.
Les survols n’ont ainsi pas eu lieu.
[1] Mine fermée en 1986 et objet de nombreuses publications faisant état de la présence d’amiante et des risques en découlant pour son exploitation.
[2] Arroyo, B. & Razin, M., 2005 : Effect of human activities on the Bearded vulture behaviour and breeding succcess in the French Pyrenees. Biol. Cons.