Contribuer à créer les réseaux d'espaces protégés : Natura 2000
La meilleure façon de préserver les espèces rares et menacées est de créer des réseaux d'espaces protégés. Natura 2000 est l'un de ces réseaux. La LPO a contribué à le construire.
Dès 1979, la LPO fut au cœur de l'inventaire des ZICO et de leur désignation en ZPS.
Dès 1992, elle a joué un rôle actif dans la désignation de 250 sites potentiels en ZSC, en particulier en Poitou-Charentes : inventaire et description d'une grande partie des sites Natura 2000 pour la Charente-Maritime ; gestion de la base de données Poitou-Charentes pour le compte de la DREAL.
La LPO a piloté, pour le Muséum d'Histoire Naturelle, la réalisation des Cahiers d'Habitats Oiseaux , document national de référence pour élaborer les Docobs des ZPS.
Elle a réalisé plusieurs enquêtes ZICO et ZPS pour le Ministère pour évaluer si le réseau des ZPS abrite une proportion représentative des populations nationales des oiseaux protégés en Europe.
Natura 2000 : connaître pour mieux gérer
Connaître le patrimoine naturel d'un site permet de le gérer correctement : l'inventorier, le cartographier, et assurer son suivi à long terme.
La LPO réalise les expertises biologiques de très nombreux sites Natura 2000 : elle intervient sur plus de 223 sites Natura 2000 en France (117 en phase d'élaboration du Docob, 97 en phase de mise en œuvre).
En Charente-Maritime, elle a réalisé les expertises biologiques initiales de 29 sites, et elle conduit tout ou partie des suivis à long terme de 14 sites déjà en phase de mise en œuvre. Elle réalise ces expertises sur les 14 sites dont elle est opérateur local, mais aussi sur d'autres sites en tant qu'expert délégué, par exemple :
Fier d'Ars (ZPS + ZSC)Dunes et Forêts de l'île de ré (ZPS + ZSC)Dunes et forêts de l'Île d'Oléron (ZPS + ZSC)Presqu'île d'Arvert (ZPS + ZSC)Landes de Montendre (ZSC)Marais de Brouage et Oléron (ZPS + ZSC)Marais de Seudre (ZPS + ZSC)
La LPO réalise ces expertises dans des domaines très variés, et pas seulement les oiseaux : habitats naturels, flore, chauve-souris, amphibiens, reptiles, libellules, papillons, autres insectes...
Elle met en œuvre des protocoles scientifiques et des méthodes standardisées ou novatrices, selon le cas.
La LPO a estimé à 495 pieds la population d'Angélique des estuaires, plante endémique de 4 estuaires français et en régression, dans le site Natura 2000 de la Moyenne Vallée de la Charente et des Seugnes (Charente-Maritime).
Après avoir découvert la colonie de Minioptère de Schreibers des Carrières de St Savinien, la LPO a fait inscrire les carrières à l'inventaire des sites Natura 2000 du Poitou-Charentes, conduit les inventaires, piloté le Docob, et coordonne maintenant la fermeture d'une galerie souterraine pour assurer à la fois sa tranquillité et la sécurité civile.
La Macromie splendide, libellule que l'on croyait disparue, a été redécouverte par la LPO dans le site Natura 2000 de la Moyenne vallée de la Charente et Seugnes à l'occasion des inventaires biologiques qui ont permis d'élaborer le Docob du site.
La LPO coordonne depuis plus de 20 ans les recensements de Râle des genêts dans les vallées alluviales de Charente-Maritime, d'Anjou... et fait un suivi national de leurs populations qui ne cessent de s'effondrer faute d'une politique agricole nationale ambitieuse.