Agir au cœur de 507 sites Natura 2000

À l'arrivée de Natura 2000, elle a piloté 2 des 35 sites expérimentaux qui ont créé et testé la méthode de concertation locale : la « Moyenne vallée de la Charente, des Seugnes et du Coran »  (Charente-Maritime) et la « Forêt de Moulière-Pinail  » (Vienne).

 Animations auprès des scolaires dans la vallée de l'Antenne. En partenariat avec le SYMBA, des actions de découverte nature sont conduites dans le site Natura 2000 - photo Laurence Caud Animations auprès des scolaires dans la vallée de l'Antenne, en partenariat avec le SYMBA - Crédit photo : Laurence CaudLa LPO est active dans 507 sites Natura 2000  (305 ZSC, 191 ZPS), soit presque un tiers des sites Natura 2000 français. Certains sont à la fois des ZSC et des ZPS. En particulier :

  • Opérateur  local : 34 sites Natura 2000 et Opérateur associé de 11 sites supplémentaires. Sur ces sites, la LPO élabore les Documents d'Objectifs (Docob).
  • Structure animatrice  : 23 sites Natura 2000 et animateur associé de 2 autres. Sur ces sites, la LPO coordonne la mise en œuvre des Docobs et de leurs plans d'action.
  • Expert scientifique : 223 sites (oiseaux, et souvent faune et flore).
  • Mesures Agri-Environnementales (MAEt) : la LPO réalise les diagnostics biologiques préalables à leur mise en place
  • Contrats Natura 2000 : elle est signataire de 21 contrats Natura 2000. Ainsi, elle réalise des travaux en faveur d'habitats naturels ou d'espèces animales et végétales menacées.
  • Charte Natura 2000 : la signature de plusieurs chartes est en cours de préparation
  • Convention nationale LPO-ONF : une convention de collaboration a été passée afin de développer la conservation de l'avifaune et de ses habitats forestiers. En sites Natura 2000, l'ONF fait appel en priorité à la LPO pour réaliser les expertises biologiques par exemple.
    En savoir plus : dernière Lettre d'information LPO/ONF "La feuille et la Plume  n°13"
  • Etudes d'Incidences : elle réalise certains études pour que l'impact des nouveaux projets soit aussi réduit que possible, et participe aux enquêtes d'utilité publique
  • Conseil en environnement : auprès des acteurs du territoire, il permet de mieux préserver la nature aujourd'hui
  • Education et sensibilisation garantissent la préservation de la nature de demain. La LPO conduit des actions pédagogiques dans 32 sites Natura 2000.

Sites où la LPO agit en France

Sites où la LPO est opérateur localSites où la LPO est structure animatrice

Aider à créer un réseau Natura 2000 cohérent

La LPO intervient à tous les échelons du réseau européen Natura 2000 :

  • Création du réseau français : inventaire et désignation des sites En savoir +
  • Gestion locale des sites
  • Pilotage national du réseau

En 1996, la LPO a initié le programme expérimental « Life Natura 2000 ». Porté par Réserves Naturelles de France et l'ATEN, il a permis de créer la méthode nationale d'élaboration des Docobs .

La LPO a piloté 2 des 35 sites expérimentaux : la « Moyenne vallée de la Charente, des Seugnes et du Coran » (Charente-Maritime) et la « Forêt de Moulière-Pinail » (Vienne).

Elle a ainsi contribué à créer la méthode nationale d'élaboration des Docobs, et co-rédigé le guide méthodologique.

Depuis, elle est un conseiller référent de la Plateforme Natura 2000 animée par le ministère en charge de l'environnement :

  • membre du Comité National de Suivi Natura 2000
  • membre du comité de pilotage de rédaction des guides méthodologiques Docobs
  • intervient dans la formation des futurs opérateurs Natura 2000
  • intervient régulièrement lors des Journées d'Echanges Techniques de l'ATEN
  • a contribué à initier et développer la pépinière de sites web Natura 2000
  • membre du jury du Grand Prix Natura 2000

En 2009, elle a piloté sur le site de la Moyenne vallée de la Charente, Seugne et Coran , la 1ère évaluation française des résultats au terme de 11 ans de mise en œuvre.

Quelques Projets de gestion N2000

La LPO participe directement à la protection et la gestion des habitats naturels et des espèces animales ou végétales des sites Natura 2000 :

  • elle est signataire de 21 contrats Natura 2000, dans 17 sites Natura 2000 différents
  • elle pilote des projets de gestion ou de restauration des milieux naturels, comme par exemple dans le marais de l'Anglade en Charente-Maritime - En savoir plus : restauration du marais de l'Anglade
  • elle pilote des projets de restauration de populations, tel que le projet Outardes canepetières en Deux-Sèvres - En savoir plus : programme Outardes   
  • elle a acquis des terrains et en assure la gestion, comme en marais de Rochefort, en Brenne ou dans les Basses Vallées Angevines
  • elle est gestionnaire de Réserves Naturelles Nationales et de Réserves Naturelles Régionales situées dans des sites Natura 2000

Restauration du marais de l'Anglade - Crédit photo : Emmanuelle ChampionRestauration du marais de l'Anglade - photo : Emmanuelle Champion

 

Restauration du Marais de l'Anglade : projet phare du site Natura 2000 de la moyenne vallée de la Charente. Presque 80 ha de cladiaie tourbeuse abandonnée depuis 60 ans sont remis en état par débroussaillage et débardage à cheval.

 

 

 

 

Saint-Savinien galerie - photo : Virginie BarretSaint-Savinien galerie - photo : Virginie Barret

 

Mise en défends de réseaux souterrains dans le site des Carrières de St-Savinien. Pour éviter la fréquentation humaine illégale (squatts) ou involontaire (manœuvres de sécurité civile), une grille sera posée à l'entrée d'une galerie particulièrement fréquentée par une colonie de chauves-souris très rares : les Minioptères de Schreibers.

 

 

Lagune Les mattes - photo Marie-Laure CayatteLagune les mattes - photo Marie-Laure Cayatte

 
La LPO et le Conservatoire du Littoral vont cosigner une Charte Natura 2000 pour la gestion de la Réserve Naturelle Nationale du Marais d'Yves, située dans le site Natura 2000 des marais de Rochefort (Charente-Maritime). Dans le même site, la LPO devrait bientôt être signataire de Contrats Natura 2000 pour gérer les terrains qu'elle y a achetés (fonds propres, campagnes de dons...).

 


Beaumont - photo : Jean-Pierre GuéretBeaumont - photo : Jean-Pierre Guéret

 

La LPO est propriétaire et gestionnaire de la nouvelle Réserve Naturelle Régionale du marais de la vacherie, dans le site Natura 2000 du marais Poitevin (Vendée). Un bel aboutissement pour ce projet de longue haleine, que la LPO a amorcé il y a presque 20 ans (acquisitions sur fonds propres, campagnes de dons...).

 

 

 

Amenagements pour guifettes - photo : Sylvain HunaultAménagements pour guifettes - photo : Sylvain HunaultEn marais de Rochefort la LPO a réalisé des travaux d'éco-ingénierie sur plus de 100 hectares de prairies naturelles humides dont elle est propriétaire. Ces travaux (pose de vannes, curage, restauration de pas...) financés dans le cadre d'un programme Life Nature vont permettre à la LPO de gérer elle-même les niveaux d'eau sur ses parcelles. La gestion plus efficace des niveaux améliorera la capacité d'accueil des prairies notamment pour les limicoles et en particulier pour la Guifette noire. Les marais de Rochefort, grâce aux 20 années d'effort de la LPO, reste aujourd'hui 1 des 5 derniers sites français de reproduction de cette espèce parmi les plus rares de France.


Carrières de l'Enfer - Crédit photo : Virginie BarretCarrières de l'Enfer - photo : Virginie Barret

 

Site Natura 2000 des Carrières de l'Enfer (Charente-Maritime). L'association des Arquebusiers des Îles de Marennes ont confié la gestion à la LPO. Elle a ainsi pu signer un Contrat Natura 2000 pour protéger les chauves-souris. Il s'agira de fermer le front de taille par la création d'un mur qui empêchera la fréquentation humaine du réseau souterrain tout en sécurisant le site (dangereux).

 

 

Retrouvez d'autres actions phares conduites sur les sites Natura 2000 de Charente-Maritime :