L'objectif ? Faciliter la découverte de la nature aux personnes sourdes et malentendantes.
On a tous une petite idée de la manière dont est signé le mot « oiseau » en langue des signes française. Ce signe existe et est employé couramment par la communauté des sourds et malentendants. Mais comment dit-on Avocette élégante, Bernache cravant ou Courlis cendré ? Ces signes existent-ils ? Peut-on être ornithologue et sourd ?
Porté par le réseau Birdlife, « La nature à portée de main » est un projet européen dont l’objectif est de faciliter la découverte de la nature aux personnes sourdes et malentendantes. Il est mis en œuvre à l’échelle européenne par cinq associations de protection de la nature associées pour l’occasion à des associations d’aide aux personnes sourdes et malentendantes. Les pays concernés par ce projet sont Malte, l’Espagne, la Grèce, l’Italie et donc la France !
D’ici 2021, le projet « BANOFEE » (Birds And Nature Open for Full Fruition, Empowering Everyone), traduit en français par « La nature à portée de main », devrait aboutir à deux résultats principaux : signer une liste de 50 espèces d’oiseaux communs d’Europe et les diffuser sur internet grâce à une série de vidéos ; et mieux accueillir les personnes sourdes et malentendantes sur les sites naturels, tels que les réserves naturelles nationales ou régionales, grâce aux outils réalisés et à la formation des animateurs et des centres d’accueil.
La LPO s’investit dans ce projet avec déjà quelques repères et réalisation : en 2017 une douzaine de vidéos avaient été réalisées dans le cadre d'un projet financé par l'UE et la région Nouvelle-Aquitaine afin d'être utilisées dans plusieurs lieux d'accueil du public gérés par la LPO en Charente-Maritime.
A suivre…