Du 7 au 11 octobre 2020, venez fêter la nature avec la LPO !

Fête de la nature

Cette année l’accent sera mis sur le thème « Prenons-en de la graine ! » A cette occasion, l’ensemble des LPO se mobilise partout en France. Professionnels et bénévoles du réseau LPO vous invitent à venir découvrir sur le terrain leurs initiatives en faveur de la préservation de la nature. Des activités gratuites et ouvertes à tous !

Au programme de ces journées : visites guidées, observations, ateliers, conférences, expositions, balades accompagnées, etc.

Les refuges ouvrent à nouveau leurs portes ! Une occasion pour venir découvrir l’engagement de ces jardins écologiques. Le réseau des Refuges LPO* vous accompagne, que vous soyez citoyen, entreprise ou enseignant, pour accueillir la nature chez vous. Une vraie solution pour faire reculer le déclin de la biodiversité en France !

Quelques animations phares LPO

Vivre la migration des oiseaux

Du 30 septembre au 17 octobre 2020, observez les oiseaux migrateurs avec la LPO Aude sur le Roc de Conilhac (11). Situé entre Gruissan et Narbonne, ce site est ouvert tous les jours de vent de nord-ouest.

Visite virtuelle du jardin de l’institut national des jeunes sourds de Paris, Refuge LPO

Du 7 au 11 octobre 2020 découvrez la biodiversité locale de ce jardin situé en plein cœur de Paris (75) : arbres à cavité, murs végétalisés, nichoirs, le plus vieux poirier de Paris...et les aménagements installés :rucher pédagogique, potager, composteurs, grand hôtel à insectes. Petite particularité de ce jardin : une petite abeille solitaire « la collète du lierre », qui creusent des nids dans les sols meubles. Elle utilise principalement le pollen du lierre pour nourrir ses larves. Gratuit

Jardin de graines, Refuge LPO

Du 7 au 11 octobre 2020 à Eternoz (25), rencontrez le propriétaire de ce jardin. Il vous expliquera comment favoriser le gîte et le couvert afin d’accueillir la biodiversité dans son jardin. Découvrez les hôtes de son jardin.

Consultez l’ensemble des activités LPO : https://fetedelanature.com/lpo

*Le réseau Refuges LPO constitue à ce jour le 1er réseau de jardins écologiques en France avec 33 000 terrains : jardins, espaces verts, parcs privés ou publics.