La LPO vous invite à venir découvrir en ligne le biomimétisme lors de la 5ème édition de cet événement consacré aux innovations inspirées par la nature.
Saviez-vous que le martin pêcheur a inspiré la forme du Shinkansen, le TGV japonais ? Que la chouette, la libellule, la baleine et le papillon ont été sources d’inspiration pour l’élaboration des éoliennes ? Que les vertus détoxifiantes ou la régulation thermique de certaines plantes inspirent sans relâche les architectes ?
Le vivant constitue un véritable réservoir à idées pour les humains dans de nombreux secteurs d’activité et l’Histoire regorge d’exemples où la nature a été à l’origine d’innovations technologiques. C'est la bio-inspiration. Mais le vivant peut aussi nous inspirer pour bâtir un futur plus harmonieux et résilient. C'est le biomimétisme.
Depuis 2016, le grand rassemblement Biomim’expo regroupe annuellement les acteurs de cette discipline afin de la faire découvrir au grand public. En raison de la situation sanitaire, la 5ème édition se décline du 7 au 11 décembre 2000 en une semaine 100% digitale. Au cours de cette Biomim’expo Digital Week placée sous le thème « changer de regard pour changer d’échelle, par la force du collectif », les passionnés de nature pourront écouter plus de 100 intervenants qui se succèderont pendant 5 jours lors d’entretiens, conférences, débats, ateliers participatifs, etc.
Inscrivez-vous sur le site de BioMim’Expo
La LPO Partenaire de l’évènement
Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO France, interviendra lors de l’ouverture le lundi 7 décembre de 9h30 à 11h15 sur ce que le Covid-19 nous a révélé de notre relation à la biodiversité et comment nous inspirer du vivant pour bâtir le monde d'après.
Pascal Provost, ornithologue et conservateur de la réserve naturelle nationale des Sept-Îles (Côtes d’Armor) gérée par la LPO, viendra témoigner de son expérience de terrain au sein de la séquence « Comme à la maison » qui sera proposée le jeudi 10 décembre de 16h30 à 18h.
Un dossier spécial de 10 pages sur le biomimétisme a également été publié dans le n°140 de notre revue L’Oiseau Mag’ parue cet automne. Vous pouvez le consulter gratuitement dans son intégralité ICI
Vous souhaitez vous abonner à l'Oiseau Magazine ? C'est par ici !