La LPO est partenaire de ce label national décerné par l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN).

actupollutionlumineuse 650NASA Gallery

Depuis 2009, l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN) décerne le label national original « Villes et Villages étoilés » avec une progression possible de 1 à 5 étoiles. Soutenu par le ministère de la transition écologique, le label récompense les communes et, désormais, des territoires, engagés dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de l’environnement nocturne tant pour les humains que pour la biodiversité. Le label incite à une pédagogie active des différents impacts de la pollution lumineuse, tant vers les habitants que les acteurs des communes et territoires.

Pour l’édition 2019-2020 des Villes et Villages étoilés, l’ANPCEN annonce la labellisation de 364 communes françaises, situées dans 76 départements et 14 régions différents. De plus, pour la 1ère fois, 4 territoires dans 4 régions différentes se voient décerner la distinction « Territoire de Villes et Villages étoilés » pour les résultats collectifs obtenus et leur implication de territoire.

Retrouvez la liste des communes et des territoires récompensés sur le site de l'ANPCEN.

Ce label incite à repenser les éclairages extérieurs, réduire leur pollution lumineuse et les dépenses publiques d’éclairage, invite à faire des économies d'énergie. L’ANPCEN recommande des usages plus raisonnés et écoresponsables de la lumière artificielle : avec + 94 % de quantité de lumière émise en 20 ans, pour le seul éclairage public, et des lumières trop blanches, mal orientées, trop puissantes, démesurées…

Il est urgent de changer de conception et d’usages pour les éclairages extérieurs dans chaque commune en France !