Comme chaque année, la LPO sera présente au Festival de Ménigoute. Le Festival de Ménigoute, c’est la nature qui fait son cinéma sur plein écran avec environ 40 films animaliers, de tous les continents, projetés pour la plupart en exclusivité française. C’est également un espace de rencontres et d’échanges, le Forum de la nature, accueillant de nombreuses associations désireuses de communiquer et de présenter leurs actions de protection de la nature. Ainsi que des professionnels de l’excursion naturaliste, de l’édition, du matériel optique, qui proposent leurs nouveaux produits, en lien avec la découverte de la nature.

Retrouvez la LPO au 26ème Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute du 27 octobre au 1er novembre 2010

Quoi de neuf sur le stand de la LPO ?

thumb_Menigoute2La LPO tiendra un stand dans le Forum de la nature sur le thème du programme Refuges LPO. Vous pourrez y découvrir :

• des informations sur comment créer chez vous un refuge LPO ;
  • des conseils en aménagement naturels au jardin ;
  • et des produits jardins de nature et toutes les nouveautés de notre catalogue LPO 2011.

La LPO vous propose également :

• la vente via notre partenaire La Poste d’une planche de 4 timbres collector à l’effigie de la campagne « SOS » et d’une série de timbres représentant des oiseaux de nos régions françaises, vendue par planche de 10 ;
  • et une séance de dédicace de Christian Pacteau pour son ouvrage « Le pacte toxique », vendredi 29, samedi 30 et dimanche 31 octobre de 11h30 à 12h30 et de 17h30 à 19h00.

Le Coin des Branchés : trois conférences naturalistes

thumb_Menigoute1

La LPO organise, en matinée, trois conférences, véritable temps fort pour tous les naturalistes.

• Jeudi 28 octobre à 10h : La cigogne noire par Paul Brossault ;
  • Samedi 30 octobre à 10h : Les albatros, oiseaux de légende par Henri Weimerskirch ;
  • Dimanche 31 octobre à 10h : Pesticides, biodiversité, santé par Christian Pacteau.

Deux sorties naturalistes à la journée

La LPO organise deux sorties à la journée qui seront l'occasion de vous laissez guider sur les hauts-lieux naturalistes du Poitou-Charentes et de ses régions limitrophes.

• Jeudi 28 octobre de 7h à 18h : L’Ile de Ré ;
  • Samedi 30 octobre de 7h à 18h : Le lac de Saint Cyr et la Réserve Naturelle du Pinail.
    Sortie co-animée avec le CPIE Seuil du Poitou et le GEREPI.

Tarif : 25 euros. Réservations auprès de l’Association Mainate (voir coordonnées ci-après).

Deux apéros de l’environnement

La LPO animera deux apéros de l’environnement à l’espace bar dans le Forum de la nature.

• Samedi 30 octobre à 11h30 : La biodiversité accessible à tous par Johan Tillet ;

Apéro co-animé avec Élisabeth Delorme de la Fondation EDF Diversiterre.

• Dimanche 31 octobre à 10h30 : Préserver la biodiversité dans son jardin par Vincent Albouy.

Deux expositions à découvrir

1. dans le Forum de la nature : « Un jardin de nature » : Cette exposition, en accès libre dans le Forum de la nature, vous fera découvrir les principaux aménagements naturels favorisant la faune et la flore sauvages des jardins. Elle présente concrètement la façon d’organiser un jardin nature, selon les conseils et les techniques du réseau des Refuges LPO.
  2. sur la place des Cloîtres : « Albatros, oiseaux de légende » : Cette exposition photographique monumentale de 12 panneaux vous permettre de découvrir l'écologie unique des albatros, oiseaux hors du commun, de -connaître les enjeux de conservation des plus lointains territoires de l'outre-mer français et de comprendre les impacts de la pêche et des activités humaines sur la biodiversité des océans.

Des ateliers nature en collaboration avec le CPIE de Pays de Gâtine Poitevine

Tous les après-midi, de 14 h à 17h30, des animateurs du CPIE et de la LPO accueillent les enfants de 6 à 12 ans à la Maison de la petite enfance. Sans réservation, gratuit (sauf participation de 7 € pour les nichoirs à mésanges). Au programme : des ateliers et des jeux sur le thème de la biodiversité : créations manuelles autour des plantes et des animaux, jeux de société et grand jeu sur la nature.

Les ateliers de fabrication de nichoirs à mésanges seront proposés du vendredi 29 octobre au lundi 1er novembre.

Une soirée spéciale dédiée à l’avifaune d’Outre-mer

La LPO, en partenariat avec les Taaf et l’association Mainate organisatrice du festival, vous propose le jeudi 28 octobre à partir de 21h, une soirée spéciale dédiée à l’avifaune d’Outre-mer, avec projection de films et conférence-débat.

Pour en savoir plus sur la programmation du festival :

Association Mainate

16 bis rue de Saint-Maixent, BP 5 - 79340 MÉNIGOUTE

Tél 05 49 69 90 09, contact@menigoute-festival.org, http://www.menigoute-festival.org