Mise en place de protections pour l'Aigle de Bonelli (Aquila fasciata) - Crédit photo : ERDFMise en place de protections pour l'Aigle de Bonelli (Aquila fasciata) - Crédit photo : ERDF
L'entreprise constitue un partenaire naturel et indispensable de la LPO pour autant qu'elle inscrive son action dans une démarche fondée sur des valeurs cohérentes et complémentaires de l'association, tant vis-à-vis du domaine de ses activités que sur le plan environnemental et social.

Les partenariats se composent d'une part, des mécénats (dons pour des missions d'intérêt général de l'association) et d'autre part, des activités de parrainage (programme d'actions communes à partir des expertises de l'association).

Il ne faut pas se tromper de partenaire, c'est pour cela que la LPO est sélective. Il en va du respect de nos 46 000 adhérents qui renouvellent chaque année leur engagement à nos côtés. Il en va de nos convictions. À cette démarche sélective, la LPO associe un principe de communication graduée, de façon à ce que l'engagement de son image dans les partenariats corresponde au niveau de transfert d'expertises et d'engagements avec l'entreprise.

L'affichage commun en communication avec la fondation ou l'entreprise est ainsi étudiée pour aller de la simple citation du mécène dans les comptes financiers de l'association et dans les documents du programme de conservation soutenu, à un affichage plus large pour qu'il corresponde à notre accompagnement dans la démarche de développement durable de l'entreprise.

La présence de la LPO sur 72 départements permet de mener de telles actions concrètes avec les correspondants des entreprises au niveau régional et de devenir le partenaire biodiversité de la politique développement durable de l'entreprise. Au total le financement de la part des fondations et des entreprises représentent un résultat de l'ordre de 700 000€.

Grands partenaires

Les Grands partenaires ont avec la LPO un engagement pérenne et fort en faveur de la biodiversité, tant dans la mobilisation des équipes que le déploiement stratégique de moyens techniques et financiers. La prise en compte de la nature fait partie intégrante de leur feuille de route.

Partenaires

Les Partenaires accompagnent la LPO dans son engagement en faveur de la biodiversité, ils cherchent à intégrer d'avantage la biodiversité dans leur quotidien, au plus près de leurs métiers.

Club des partenaires

Ce club permet l'émergence de relations avec la LPO en faveur de la biodiversité, des entreprises qui souhaitent grandir dans leur ambition environnementale et développer de nouvelles solutions.