Lilleau des Niges - Crédit photo : Réserve Naturelle Nationale de Lilleau des NigesLilleau des Niges - Crédit photo : Réserve Naturelle Nationale de Lilleau des Niges

La LPO est une association de projets : en ce sens elle travaille beaucoup avec des partenaires publics tels que l'État (Ministère en charge de l'Écologie) les Régions et départements, les communes, pour mener à bien des inventaires, des plans d'action pour la faune sauvage, des plans de gestion d'espaces naturels et/ou protégés. Elle coordonne des suivis nationaux sur les oiseaux (atlas des oiseaux nicheurs de France, comptage Wetlands …), avec l'appui de son réseau et de l'ensemble des associations ornithologiques de France. Par ailleurs, de très nombreux projets sont soutenus soit par les Fonds Structurels (FEADER, FEDER, INTEREG, POCTFA...) gérés par les régions ou par les Fonds LIFE gérés directement par la Commission européenne. Ce sont notamment ces financements qui permettent d'engager des actions de restauration de la nature et de confortement ou de réintroduction des espèces d'oiseaux les plus menacées (outardes, Râles des genêts, gypaètes...)