Dans le cadre des 100 ans de la LPO, du 12 au 15 mai, les organisateurs du Congrès AEWA (Agreement on the Conservation of African-Eurasian Migratory Waterbirds – les journées mondiales des oiseaux migrateurs) ont choisi La Rochelle pour se réunir.
La LPO s'est associée au Ministère (organisateur du congrès AEWA en France) mais aussi avec Léa Nature, la Ville de La Rochelle et la communauté d'agglomération de la Rochelle pour proposer un programme d'animations pour les congressistes, les scolaires et le grand public.
De nombreuses visites de sites ornithologiques majeurs en Charente ont été proposées tels que le Marais de Tasdon où nichent de nombreux limicoles (échasse blanche, avocette élégante et petit gravelot) ou encore la baie d'Aytré où les Bernaches sont facilement observables.
De plus, un grand projet pédagogique avec 10 écoles et 5 centres de loisirs de la Rochelle a été mis en place autour de la thématique des zones humides et des oiseaux migrateurs pour sensibiliser les plus jeunes à l'importance de préserver la nature. Ce projets a été animé tout au long de l'année par la LPO, la Ferme de la Moulinette et Dominique Dimey (artiste).
A l'issu de ce projet, les enfants ont créé 100 œuvres artistiques pour fêtes les 100 ans de la LPO. Les écoles de Beauregard et de Laleu qui avaient choisi de chanter pour la planète, ont eu le plaisir d'accompagner Dominique Dimey lors du grand concert « Chante pour la nature » à l'auditorium M. Crépeau / Espace Encan le mardi 15 mai. Pour cet événement Dominique Dimey en partenariat avec la LPO et la ligue de l'enseignement a chanté une chanson écrite spéciale pour fêter les 100 ans de la LPO.
{phocagallery view=category|categoryid=61}