Reveillez le/la bénévole qui est en vous !
« Bien vouloir… le bien », le bénévole est un bienveillant… Avez-vous déjà essayé de donner de votre temps sans contrepartie financière pour une action d’intérêt général qui vous tient à cœur ? Sentiment d’accomplissement et bonheur immédiat garanti ! Vous aimez la nature et voulez la protéger, échanger, partager, découvrir ? Engagez-vous dans une action concrète aux côtés de la LPO !
Pour devenir bénévole, c’est simple, il suffit de s’inscrire puis de contacter l’association locale près de chez vous.
Accéder aux offres (non exhaustives)
Les missions des bénévoles LPO sont très variées et offrent la possibilité à tous de s’investir aux côtés de la LPO.
6 profils de bénévoles LPO et exemples d’activités (liste non exhaustive) :
Naturaliste :
Vous aimez observer la faune et la flore. Vous portez un intérêt à la conservation de la nature et des espèces. Exemples d’activités : participer aux inventaires et comptages naturalistes, faire part de vos observations ornithologiques, surveiller les nids des espèces protégées en période de reproduction (busards, population de sternes et de mouettes…), participer au suivi des espèces en migration et au baguage des oiseaux communs…
Consultez toutes les offres de bénévolat
Spécialiste :
Vous aimez écrire, animer des sites Internet, bricoler. Vous avez un talent artistique. Vous pouvez participer aux travaux administratifs, créatifs et de logistique de l’association. Exemples d’activités : construction de nichoirs, rédiger des articles, créer des panneaux d’expositions, d’affiches de présentation d’événements…
Consultez toutes les offres de bénévolat
Ambassadeur de la nature :
Vous aimez communiquer, transmettre vos passions, défendre vos idées. Nous vous proposons de représenter la LPO. Exemples d’activités : animer les événements de la LPO, informer et conseiller les visiteurs sur les stands, organiser des pétitions…
Consultez toutes les offres de bénévolat
Écovolontaire :
Vous souhaitez participer à des chantiers pour la préservation de la nature. Exemples d’activités : entretien et restauration de sites naturels, soins et entretien des cheptels d’animaux des réserves naturelles, construction, installation et consolidation de nichoirs complexes (plates-formes à cigognes, radeaux à sternes)…
Consultez toutes les offres de bénévolat
Secouriste de la nature :
Vous souhaitez venir en aide aux animaux sauvages en détresse. Vous pouvez intervenir tout au long de l’année dans les centres de sauvegarde mais aussi ponctuellement suite à une catastrophe environnementale (tempête, marée noire…). Exemples d’activités : transport et soins aux animaux blessés, ramassage des oiseaux en difficulté lors des marées noires, entretien des locaux de soins et du matériel…
Consultez toutes les offres de bénévolat
Sentinelle de la nature :
Attentif et vigilant, vous êtes un relais d’information auprès de la LPO lors du constat de toute atteinte à l’environnement autour de chez vous. Exemples d’activités : mise en place d’une veille dans votre commune, actions de surveillance sur les sites dont la LPO a la charge (Natura 2000, Réserves Naturelles…), repérage des trafics d’oiseaux sur Internet…
Consultez toutes les offres de bénévolat
Vous êtes déjà bénévole ? Invitez votre entourage à participer aux actions de la LPO !
Transmettez-leur le lien pour s’inscrire en ligne ou transmettez leur notre brochure Bénévolat.
Vous trouverez les coordonnées de votre interlocuteur local ici ou contactez-nous par courriel.
Jean-Noël a choisi de « devenir bénévole »
Nous accueillons tous les 2 ans sur notre site, la LPO Grands Causses et le parc national des Cévennes, pour la réintroduction du Gypaète barbu. Nous avons une démarche volontaire pour la mise en valeur de notre patrimoine environnemental et naturel : mise à disposition d'une documentation naturaliste, d'une longue vue pour l’observation des vautours …
Jean-Noël Gachet-Mauroz, gérant du camping la Cascade à Meyrueis (48) qui œuvre pour le développement d'un tourisme durable et équitable
Jean a choisi de « devenir bénévole »
Je me suis engagé en tant que bénévole par passion pour l’ornithologie et les rapaces en particulier mais aussi par amour pour la biodiversité. Je trouvais tout à fait logique d’apporter ma contribution par mon temps libre aux activités de l’association. Je ne le regrette pas car les différentes activités sont toute aussi intéressantes les unes que les autres.
Jean Burtin, 47 ans, adhérent et bénévole à la LPO Rhône depuis 2 ans
Thibault a choisi de « devenir bénévole »
Je tiens à être un bénévole actif : relecteur pour LPO Info, recherche d’amphibiens et de reptiles ou encore de traces de loutre dans l'ouest lyonnais, etc. J'espère pouvoir faire profiter longtemps à la LPO Rhône de ma motivation et de mon énergie, et apprendre toujours plus au cours des différents événements auxquels je participerai.
Thibault Dérozier, 22 ans, adhérent et bénévole à la LPO Rhône depuis 2014
Yves a choisi de « devenir bénévole »
Je touche un peu à tout : de la rédaction d'articles pour notre bulletin et notre site web, à l'animation des groupes « Actions naturalistes » et « Sorties ». Ce bénévolat me permet de faire de la pédagogie sur les enjeux liés à l'environnement et de montrer l'interdépendance entre les êtres vivants, passionnant !
Yves Thoron, 66 ans, retraité de l'enseignement, dans le groupe LPO Morbihan depuis 10 ans