Lieu de Travail : REMIRE-MONTJOLY (GUYANE)

Le Groupe d’Etude et de Protection des Oiseaux en Guyane (GEPOG) est une association loi 1901 créée en 1993.

Basé à Rémire-Montjoly (97354) en Guyane, le GEPOG mène des actions sur l’ensemble de la biodiversité de la région et en particulier les oiseaux et les milieux dont ils dépendent.

Son équipe est composée de 15 salariés et elle possède environ 170 adhérents.

Ses cinq axes stratégiques qui permettent de définir son champ d’intervention sont : l’amélioration des connaissances sur les espèces terrestres et marines, la conservation des espèces et de leurs habitats, la mobilisation citoyenne sur les questions environnementales, l’implication dans les politiques publiques et le soutien à la transition écologique des filières.

Le GEPOG est aussi gestionnaire de la Réserve Naturelle Nationale de l’Ile du Grand Connétable et co-gestionnaire avec l’ONF de la Réserve Naturelle Nationale des Nouragues.

Le GEPOG porte et coordonne de nombreux projets (européens, régionaux, locaux) qui répondent à sa stratégie. Ceux-ci concernent notamment la lutte contre des espèces exotiques envahissantes dans les savanes, l’étude et la préservation de la grande faune marine (Mérou géant, Dauphin de Guyane, requins, tortues, etc.), la préservation de corridors écologiques dans les projets d’aménagement ou le suivi de différentes espèces d’oiseaux sur terre ou en mer. Des actions d’éducation à l’environnement et de communication sont aussi menées.

Missions

Pour assurer les missions définies sous l’autorité du Conseil d’Administration, le directeur/trice s’appuie sur son équipe notamment composée des conservatrices des réserves naturelles, de quatre responsables de programmes et d’une assistante administrative pour la conduite des projets, la gestion et l’organisation de l’association.

Missions principales

  • Représenter l’association auprès de différents interlocuteurs en local, national et international : auprès des élus locaux, représentants d’institutions publiques et privées, financeurs et acteurs du réseau de l’environnement, mais aussi en étant force de proposition au sein du Conservatoire des Espaces Naturels de Guyane (CENG) et de Guyane Nature Environnement (GNE) notamment ;
  • Mettre en œuvre la stratégie de développement des projets dans l’Ouest guyanais ;
  • Garantir le financement des postes administratifs (direction et assistante administrative/financière).
  • Assurer la gestion administrative, financière et des ressources humaines de l’association pour disposer d’une visibilité globale ;
  • Superviser et animer la stratégie associative (programmes, communication, partenariats et fonds) ;

Profil de poste

Compétences requises

Les connaissances
  • Connaissances des enjeux environnementaux et de conservation de la nature ;
  • Connaissances du milieu associatif et de son fonctionnement ;
  • Connaissances des procédures et montages de dossiers de demande de financement (subventions, appel d'offre, fonds européens...) ;
  • Connaissances en management décisionnel (stratégie, communication, organisation…) ;
  • Connaissances en gestion administrative, financière et comptable d’une association ;
  • Connaissances en gestion de ressources humaines.
Les « savoir-faire »
  • Compétences en management d’équipe et capacités à encadrer, gérer, animer, mobiliser, coordonner le travail d’une équipe salariée et bénévole ;
  • Capacité à initier des projets et à fédérer ou mobiliser les acteurs et partenaires, à faire converger les intérêts de différents des partenaires ;
  • Capacité à monter et gérer un budget ;
  • Capacité d’analyse et de réflexion stratégique ;
  • Capacité d’expression, de synthèse, de rédaction et d’argumentation orale et écrite ;
  • Capacité à communiquer aisément dans différentes situations : argumenter, négocier, animer des débats ;
  • Compétences linguistiques : Anglais B2 (projets à piloter en partenariat avec des nord-américains) ;
  • Permis B obligatoire.
Les « savoir-être »
  • Sensibilité et forte motivation pour les questions environnementales ;
  • Culture associative ;
  • Aisance relationnelle (aptitudes à dynamiser le travail avec les partenaires et acteurs locaux, aisance dans la prise de parole, diplomatie, sens de l’écoute, ouverture d’esprit) ;
  • Autonomie, sens de l’organisation, rigueur, réactivité ;
  • Dynamisme, enthousiasme.
Expérience
  • Expérience dans le domaine de la conservation et de la biodiversité ;
  • Expérience dans la gestion d’une structure associative ;
  • Expérience en management d’équipe ;
  • Expérience en ingénierie et gestion de projets.
Diplômes et formations

Bac + 5 et expérience significative (5 ans) dans le management d’équipe et la direction d’une association.

Conditions

Contrat et encadrement

Poste basé au 431, route d’Attila Cabassou, 97354 Rémire-Montjoly dans les locaux du GEPOG avec déplacements réguliers l’Ouest guyanais à prévoir.

Rémunération selon la convention collective nationale de l’animation sur la base de l’indice 500 négociable.

Envoyer une lettre de motivation et un CV uniquement par format électronique à l’adresse direction@gepog.org  en précisant l’intitulé du poste en objet avant le 31 mai 2021.