Lieu

Poste basé à Auxerre, site icaunais de la LPO Bourgogne-Franche-Comté (14 avenue Courbet, 89000 Auxerre) avec déplacements fréquents dans le département et possiblement dans la région.

Contexte

La LPO Bourgogne-Franche-Comté est née le 1er janvier 2021 de la fusion des LPO Franche-Comté, LPO Côte-d’Or & Saône-et-Loire et LPO Yonne. Elle développe des projets pour mieux connaître la biodiversité et partager son expertise ainsi que son savoir-faire. Il s’agit donc de porter à connaissance l’état de la biodiversité auprès de tous les acteurs de la société (particuliers, associations, collectivités, entreprises…) et leur donner les moyens d’agir pour une meilleure prise en compte des enjeux.

Pour ce faire, la LPO Bourgogne-Franche-Comté est implantée sur 4 sites (Talant, Besançon, Auxerre et Châtenoy-le-Royal) et mobilise une équipe salariée de plus de 30 personnes (dont 4 basés à Auxerre) ainsi que de nombreux bénévoles et volontaires. Elle développe également de multiples partenariats avec des organisations publiques et privées pour que la biodiversité soit mieux prise en compte dans leurs projets et que les impacts soient évités, réduits, voire compensés. Pour cela, elle privilégie une démarche de conciliation et d'accompagnement qui nécessite au préalable la conduite d’inventaires variés.

Missions

Sous l’autorité du responsable scientifique et technique de l’association (en charge de l’équipe salariée icaunaise), le-la Chargé.e d’études « Naturaliste et éducateur.trice à l’environnement » aura pour mission de mener des expertises naturalistes, des travaux d'analyses scientifiques de jeux de données, des actions de sensibilisation et d'animation de groupes ainsi que la mise en oeuvre d'actions de conservation.

A ce titre il-elle aura pour tâches

  • des travaux d’inventaires et de dénombrements des oiseaux ainsi que de la faune en général ;
  • des analyses de données, des cartographies, de la rédaction de rapports d'études ainsi que la formulation de préconisatisons de gestion ;
  • la tenue et l’animation de réunions concernant les projets menés ;
  • la réalisation d’animations en salle et de sorties de découverte sur la biodiversité et la préservation des écosystèmes auprès du public scolaire principalement et également du grand public ;
  • l'organisation et la mise en oeuvre éventuelles de chantiers nature ;
  • la participation à la vie associative.

Profil

  • Excellentes connaissances ornithologiques (maîtrise des chants d’oiseaux et des techniques d’inventaires) ;
  • Connaissances naturalistes sur d’autres taxons ainsi que sur le contexte naturaliste régional appréciées ;
  • Connaissance en écologie générale et en biologie de la conservation ;
  • Bonnes capacités de synthèse et rédactionnelle ;
  • Qualité relationnelle et bonne expression orale ;
  • Maîtrise nécessaire des outils informatiques : suites Office, QGis, … Connaissance de la base de données Faune-France appréciée ;
  • Sens aigu du travail en équipe et avec le réseau associatif, capacité d’autonomie ;
  • Horaires flexibles : points d'écoute à l'aube, animations en week-end, inventaires nocturnes possibles ;
  • Bac +2 et expérience dans le domaine souhaitée ;
  • Permis B et véhicule personnel indispensable.

Nature du poste et calendrier prévisionnel d’embauche

Type de contrat : Contrat à Durée Déterminée de 15 mois à temps-plein (base 35h hebdomadaire)

Horaires flexibles : points d’écoute à l’aube, comptages possibles de nuit, animations durant le week-end

Rémunération : groupe D de la Convention Collective Nationale de l’Animation (selon compétences et expériences), indice 315 et avantages salariés (chèques déjeuners).

Clôture des candidatures : 5 août 2021

Date prévisionnelle des entretiens : entre le 25 août et le 1er septembre 2021

Prise de poste : entre le 15 septembre et le 1eroctobre 2021 (en fonction des études à réaliser et des impératifs de la personne recrutée)

Modalité de candidature : CV et lettre de motivation à l’attention du directeur par mail à : recrutement.bfc@lpo.fr avec pour objet « CE Yonne ».