OFFRE DE STAGE
« Caractérisation de l’habitat optimal et des exigences écologiques de la Rousserolle turdoïde en Charente-Maritime par suivi télémétrique / 3 mois / Rochefort – Charente-Maritime »
Réf : (4LJ20010)
Contexte :
D’après les récentes listes rouges des oiseaux menacés d’Europe, de France et du Poitou-Charentes, les oiseaux inféodés aux roselières font partie des espèces les plus menacées de disparition.
Blongios nain, Butor étoilé, Locustelle luscinioïde, Rousserolle turdoïde et Panure à moustaches sont, par exemple, au bord de l’extinction au plan régional et leur statut de conservation national est défavorable.
La Charente-Maritime joue un rôle majeur pour la préservation des derniers couples nicheurs de ces espèces. Pourtant, les roselières ne font actuellement l’objet d’aucun programme de sauvegarde spécifique et leur superficie, déjà très faible, semble se réduire d’années en années.
Depuis 2018, la LPO a lancé un programme d’inventaire et de préservation des roselières pour sauver les espèces d’oiseaux les plus gravement menacés de disparition au sein des zones humides de Charente-Maritime.
Les objectifs spécifiques du programme sont de :
- d’identifier les noyaux de roselières les plus prioritaires pour préserver les espèces paludicoles ciblées (Blongios nain, Butor étoilé, Héron pourpré, Rousserolle turdoïde, Marouette ponctuée, Locustelle luscinoïde, Phragmite aquatique, Panure à moustaches, Rémiz penduline)
- d’identifier les roselières nécessitant une intervention urgente et engager quelques actions de conservation exemplaires et de mieux connaître les exigences des espèces
- de proposer un programme de protection ciblé sur les 20 roselières prioritaires (acquisitions foncières, gestion adaptée, restauration) aux acteurs locaux (opérateurs fonciers, collectivités territoriales, animateurs Natura 2000…)
- de rédiger un cahier des charges optimal de gestion des roselières utilisable par tous les acteurs impliqués dans l’entretien des zones humides
- d’établir l’état initial de l’observatoire des roselières et de leur avifaune, outil d’alerte et d’évaluation, contribuant aux indicateurs de l’observatoire régional de la biodiversité
Objectifs du stage :
Ce stage s’inscrit dans l’animation de ce programme et vise plus spécifiquement une action de suivi télémétrique d’une population de Rousserole turdoïde afin de définir précisément ses exigences écologiques et d’évaluer l’impact du fractionnement des roselières sur sa conservation.
Les activités :
Co-encadrants : Virginie Barret et Loïc Jomat
Niveau et Compétences :
Durée du stage :
3 mois, début du stage prévu début mai 2021 - Convention de stage obligatoire
Rémunération et conditions du stage :
Contact :
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) sous la réf. 4LJ20010, avant le 30/11/2020, uniquement par courrier électronique à l’adresse suivante : « loic.jomat@lpo.fr »